Captain America: Comic et guerre froide
Commentaire d'oeuvre : Captain America: Comic et guerre froide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rustem Flavigny • 22 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 1 010 Mots (5 Pages) • 3 221 Vues
Travail d'histoire des arts
sur
Captain America: Comic et guerre froide
1/ Presentation de l'oeuvre
Cette œuvre est un comic de Captain America edite par Atlas comic, connu sous le nom aujourd'hui de Marvel. Se comics est le numero 78 de Captain America. Il est sorti en septembre 1954. Il fut cree par Joe Simon et Jack Kirby et dessine par John Romita
2/ Place cette œuvre dans son contexte historique et artistique.
Cette œuvre a ete cree pas loin de la deuxieme guerre mondiale en 1954. A ceux moment la la maison d'editions n'allait pas super bien car les ventes avaient baisees. Dans les années quarante, Captain America et son jeune ami Bucky cassaient des nazis et des japonais à longueur d’épisode. Après la guerre, le duo de héros s’était bien attaqué à de « simples » gangsters mais l’éclat n’avait pas été le même. Ramenés en 1954, les personnages les plus politisés de Marvel s’étaient donc réorientés vers une nouvelle forme de conflit mondial : la Guerre Froide. On avait remplacé la lutte contre le nazisme par un anticommunisme, cela a cause ou grace au McCarthy.Les années 1950 couvrent la période de 1950 à 1959. On trouve parfois en français la dénomination en anglais : les fifties, compte tenu du rayonnement économique et culturel des États-Unis, grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.
3/ Decris cette oeuvre
[pic 1]
Sur la premiere page nous pouvons voir en haut a gauche le petit symbole de la planete avec ecrit atlas dessus, ce qui montre la maison d'edition. Juste a cote il est ecrit en tout petit captain america. Puis il est ecris la date, septembre et le numero du comics 78. En haut au millieu il est ecrit en gros Captain America en rouge. Au dessus de cala est ecrit en anglais « Captain America...commie smasher » ce qui veut dire en francais en gros « captain america...l'ecraseur de communiste ». Au dessus on peut voir une etoile avec en dessus le prix du comics, 10 cents. Il y a des icônes ou il est ecrit « how much suspence and action can you stand, see CAPTAIN AMERICA defy the communist hodres !! » ce qui veut dire « Combien de suspence et d'action pouvez vous supporter, regardez captain america defier une hordres de communistes. ». On peut voir captain america habiller en bleu ,blanc et rouge (les couleurs de l'Amerique).Il porte aussi un bouclier sur son epaule. On le voit soulever un soldat communiste qui porte le signe communiste( un marteau et une fourche). Pendant se temps une horde de soldats communistes habilles en gris sont derriere lui et lui tires dessus. Juste a cote de lui se trouve Bucky prit prissonier par une sorte de monstre communiste avec des ecailles vertes appele electro, qui possede des pouvoirs electriques et qui a ete cree par un savant communiste ,ayant comme seul but venir au etats unis pour tuer captain america .La couleur de fond est jaune.
4/ Explique cette oeuvre
Cette œuvre et une propagande anticommuniste fait parre les Etats Unis. Captain America represente l'amerique, l'amerique forte et courageuse car Captain America se bat tous seul et ressiste contre un monstre et une horde communiste. Il ressiste contre l'envahisseur communiste qui est considere comme une menace pour les Etats Unis. Les soldats communistes sont un peu caricatures car ils font des tetes bizzares. Mais ils sont representes comme etant faible car ils n'arrivent pas a stopper Captain America (l'amerique). Le monstre vert electro represente les communistent comme etant un monstre qui veut detruire l'amerique et tuer des jeunes hommes ou enfants comme Bucky avec cruotte. Elle s’adresse aux Américains, mais aussi au monde occidental : Les Etats-Unis sont capables de contenir la menace communiste. Elle s’adresse aussi à l’URSS : notre armée est plus forte que la vôtre… Elle s’adresse aux jeunes Américains, Captain America est un bon soldat qui sert son pays, qui défend ses valeurs, il constitue un exemple. Ils doivent se battre comme lui ou s’engager. Conclusion : Cette BD, ce comic n’est pas seulement une histoire de super héros, elle constitue un véritable outil de propagande dans le contexte de la Guerre froide, aux messages multiples.
...