La Souveraineté Dans L'union Européenne
Recherche de Documents : La Souveraineté Dans L'union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charrod • 30 Mai 2013 • 284 Mots (2 Pages) • 1 649 Vues
Conçue tout d'abord comme une coopération économique, l'Union européenne est devenue à la suite du traité de Maastricht une intégration économique doublée d'une coopération politique. La Commission européenne dispose du monopole de droit et d'initiative.
Le Conseil constitutionnel français réaffirme que la France est pleinement souveraine, distinguant transferts de compétences et transferts de souveraineté.
L'Union européenne possède aujourd'hui une part de souveraineté, en raison des fortes compétences législatives que la Communauté européenne prend dans des secteurs très stratégiques (énergie, environnement, chimie, agriculture), où 60 à 70 % des nouveaux textes législatifs sont d'origine communautaire. Les compétences communautaires relèvent bien de fonctions régaliennes traditionnelles, puisque les échanges économiques sont réglés dans la nouvelle monnaie ; l'euro.
Les difficultés de l'intégration tiennent notamment au flou des limites de l'Europe (zone euro, espace Schengen, Espace économique européen,...), et à la diversité des langues.
artistique et culturel en font un des premiers pays d’accueil touristique du monde. Ainsi 60% des séjours réservés dans le monde se font en Europe dont 10% en France. Dans le cadre de la politique industrielle européenne : le projet Airbus.
Ses points forts sont l'agriculture et le tourisme. Elle est aujourd'hui, derrière les Etats-Unis, la première puissance agricole de l’UE. Première pour les céréales, la volaille, la viande bovine. Elle entretient des relations commerciales majoritairement avec ses voisins. (60% de ses exportations se font avec l’Europe), ces derniers composant également une part essentielle de ses visiteurs touristiques. Ainsi les britanniques à eux seuls représentent quasiment 15 millions de touristes par an, sur un total de 75 millions de touristes étrangers toutes nationalités confondues en 2006. La France est ainsi la première destination touristique au monde, et elle le doit en grande partie aux touristes européens. Son patrimoine
...