La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
Fiche : La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alicoa • 10 Décembre 2015 • Fiche • 806 Mots (4 Pages) • 973 Vues
Éducation Civique Juridique et Sociale
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
I- Les origines de la DDHC : les textes inspirateurs.
La Déclaration des Droits :
Pays : Angleterre
Date : 1689
Titre complet : Acte déclarant les droits et les libertés du sujet et mettant en place la succession de la couronne (Bill of Rights)
Auteur : Parlement
Contexte historique : Suite à la guerre civile, la monarchie limitée est restaurée en 1660 et des pratiques absolutistes émergent lorsque les Stuarts renforcent leur pouvoir. Jacques II, fuyant vers la France, le Parlement offre alors la couronne à sa fille, Marie, qui met en place aux cotés de son époux Guillaume II une monarchie parlementaire et qui s'engage à défendre la Déclaration des Droits. Celle-ci limite définitivement le pouvoir du roi au profit du Parlement anglais.
Contenu : Il s'agit de l'un des textes fondamentaux de la loi constitutionnelle anglaise avec la Magna Carta, la Pétition des droits , l'Acte d'établissement et les Actes du Parlement. Elle déclare moins de droit pour le roi et plus pour le Parlement ; les droits des citoyens en monarchie constitutionnelle ; ainsi que les pouvoirs du Parlement, comme l'entretien d'une armée en temps de paix (articles 1, 4 et 6) ou bien encore leur réunion régulière (article 13).
La Déclaration d'Indépendance américaine :
Pays : États-Unis
Date : 1776
Auteurs : -Thomas Jefferson (principal) : _ 1743-1826 _ 3ème président des EU _ formé en tant qu'avocat et beaucoup influencé par la pensée des philosophes ;
-John Adams ;
-Roger Sherman ;
-Benjamin Franklin ;
-Robert Livingston.
Contexte historique : En janvier 76, Thomas Paine dénonce dans un livre la rupture de l'Amérique avec la Grande-Bretagne. En effet, c'est suite à une série de crises entre la métropole et les colonies, principalement sur des questions de taxations de produits, de commerce contrôlé, d'interdiction de s'agrandir à l'Ouest et de non droits politiques, que la Déclaration d'Indépendance américaine a été adoptée.
Contenu : Elle déclare les lois, droits et devoirs du pays: « contre l'injustice, la tyrannie », « contre l'usurpation », « pour les droits, la vie, la liberté, la recherche du bonheur », « le pouvoir émane du consentement des gouvernés »...
Encyclopédie :
Dates : 1751-1772
Nom complet : Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
Directeurs : -Denis Diderot (1713-1784) _ philosophe _ mouvement des Lumières
-Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783) _ mathématicien
Auteurs : Voltaire, Montesquieu, Rousseau,... (+140)
Volumes : 17 volumes de texte + 11 volumes de planches = 28 volumes
En tout, près de 40 000 articlesContenu : articles _Inquisition
_ Tolérance
_ Fanatisme
Idées nouvelles : Volonté de rendre accessible l'ensemble des connaissances de l'époque mais aussi de célébrer le Progrès de la Raison. C'est une critique détournée de toute forme d'autoritarisme religieux ou politique avec une remise en question du christianisme et de l’absolutisme royal, de la société d'Ordre. On fait une énumération des droits et des devoirs de l'Homme.
...