LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Persécution contre les Ouighours

Fiche : Persécution contre les Ouighours. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Fiche  •  1 253 Mots (6 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 6

Mohamed, Zoé, Yosri

PERSÉCUTION CONTRE LES OUÏGHOURS :

DES LIBERTÉS BAFOUÉES PAR LA CHINE 

Problématique : Comment les libertés des Ouïghours sont mises à mal ?

Plan :

I – Qui sont les Ouighours et quel est leurs situations actuelles ?

II – Pourquoi font-ils l’objet de répression de la part du gouvernement chinois ?

III – Les actions prises à ce jour sur l’échelle de l’UE.

Nos articles :

France Info: Répression des Ouïghours en Chine : Charlotte Causit

France Culture: La défense des libertés est-elle l'ultime argument contre l'expansion chinoise ? Chloé Cambreling

LeMonde: L'Assemblée nationale adopte une résolution reconnaissant le « caractère génocidaire » des violences contre les Ouïgours en Chine

LesÉchos : Cinq questions sur la répression des Ouïghours en Chine : Sébastie Mastrandreas

La NouvelleRépublique : Les clés pour comprendre la répression des Ouïghours en Chine.

Le Monde : Ouïgours : « Le but des centres de rééducation est d’endoctriner et de changer une population entière »

   Depuis des années, le gouvernement chinois est accusé de graves violations des libertés individuelles des Ouïghours. Camps de « rééducation » visant à «siniser» les Ouïghours, surveillance de masse et stérilisation forcée des femmes ouïghoures..

C’est alors que nous allons étudier ce sujet car les libertés des Ouighours sont bafouées a l’heure d’aujourd’hui ! Nous allons en premier lieu commencer par voir qui sont les Ouighours et leurs situation actuelle, dans un second temps la raison pour laquelle le gouvernement chinois les réprime et pour terminer nous étudierons les différentes décisions qui ont été prises part l’UE.

Nous tacherons de bien répondre à la problématique au fur et à mesure de notre dévellopement: Comment les libertés des Ouighours sont mises à mal ?

    I – Qui sont les Ouighours et quel est leurs situations actuelles ?

   Les Ouïghours sont musulmans et sont l’une des 56 ethnies qui composent la République populaire de Chine, dominée par les Hans c’est environ 92% de la population, ils vivent au nord-ouest de la Chine où ils y vivent depuis des siècles. Ils sont aujourd’hui au nombre de 11 millions vivant dans cette région autonome sous souveraineté de Pékin. Les Ouïghours sont également présent au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizstan et en Turquie.

   Depuis les années 2010, cette minorité subit une violente répression de la part du gouvernement chinois. Leur situation actuelle est à craindre, des « camps de rééducation » font leur apparition dans le Xinjiang à partir de 2015 : Ils « servent à « siniser » les Ouïghours : les rendre plus chinois en les forçant à apprendre le mandarin », explique Julie Remoiville.

   D'autres atteintes aux droits humains y ont été pointées. la dernière en date : le gouvernement Chinois a été accusé de stériliser de force les femmes ouïghoures . Une accusation poussant certains acteurs internationaux à aller jusqu'à parler de génocide. Le mot “génocide” était déjà utilisé par des militants ouïghours car la politique chinoise vise à réduire démographiquement une population ciblée.

   D'après un rapport de 2018 d'Amnesty International, environ un million de Ouïghours seraient détenus dans des camps d’internement.

   Un sujet sensible pour la Chine qui minimise, voire nie le plus souvent, la plupart des faits reprochés. Récemment, l’ambassadeur de Chine à Londres, Liu Xiaoming, lors d'une interview télévisée sur la chaîne britannique BBC, a semblé déstabilisé après avoir été confronté à la vidéo ci-dessus "montrant une possible déportation d'Ouïghours", comme l'écrit Le Point. "L'ambassadeur affirme qu'il pourrait s'agir d'un simple 'transfert de prisonniers, comme il y en a dans n'importe quel pays', avant de remettre en cause la véracité de la vidéo"

   En juin 2020, une enquête du site Vice, intitulée "Comment la Chine vend les 'organes halal' de ses prisonniers Ouïghours aux riches" avait fait polémique. Des organes seraient "prélevés de force et revendus à prix d'or dans les pays du Golfe"

   II - Pourquoi font-ils l’objet de répression de la part du gouvernement chinois ?

    Selon La NouvelleRépubique la Chine est marquées par des velléités indépendantistes ainsi qu'une radicalisation d'une partie de sa population avec une série d'attentats, mais cette politique se renforce après les attentats de Pékin en 2013, le président chinois Xi Jinping se dit à vouloir "régler le problème ouïghour", comme l'explique Rémi Castets, directeur du département d'études chinoises de l'université Bordeaux-Montaigne, sur Franceinfo. "Il veut faire disparaître toute forme de contestation qui remettrait en question la souveraineté de l’État chinois. Il ne veut plus en entendre parler, il veut l'écraser".

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com