LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monarchie Absolue Et Loi Fondamentales

Dissertations Gratuits : Monarchie Absolue Et Loi Fondamentales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  503 Mots (3 Pages)  •  2 068 Vues

Page 1 sur 3

Monarchie absolue et loi fondamentales.

J.BODIN,Les six livres de la République, 1576.

« Le salut dépend désormais d'un souverain qui, pour tout gouverner, tienne tout en sa main ». Corneille

Jean Bodin (1529-1596) est considéré comme l'auteur qui a le plus contribué à établir la monarchie absolue en France. Bodin est cependant un juriste puisqu'il exerça la charge du procureur de la ville de Laon, héritée de son beau-père.

Il a également eut l'occasion d'être le conseiller du duc d'Anjou, quatrième fils de Catherine de Médicis.

L'oeuvre de Bodin est un réaction doctrinale aux troubles internes des guerres de religion qui avaient mis gravement en danger l'unité du royaume, ainsi qu'aux attaque extérieurs subies par la monarchie française. Le XVIe siècle a également été marqué par la lutte sans merci opposent la France à l'Espagne et à l'Empire réunifié sous l'autorité de Charles Quint. Cette menace extérieure est évidemment d'autant plus dangereuse que le pays est menacé par la guerre civile. Le texte de Bodin, partant de la problématique de la souveraineté, aborde la question du pouvoir législatif du roi, en utilisant différents aspects du droit public romain.

En s'appuyant sur une définition de la souveraineté et la puissance absolue (I), Jean Bodin définit le pouvoir législatif comme une expression de la souveraineté (II).

I. La souveraineté et la puissance absolue

A. La perpétuité et l'indivisibilité de la souveraineté

Si pour Bodin la souveraineté est perpétuelle et indivisible, c'est parce qu'en tant qu'attribut fondamental de l'Etat, sa disposition signifierait également sa propre disparition. Le pouvoir souverain doit être conservé dans son intégralité, il ne peut être ni divisé, ni partagé. Le pouvoir souverain est transmis par succession royale.

B. Le caractère absolu de la souveraineté

La souveraineté ne connait pas de puissance supérieure. Cela signifie que tous les organes d'administration et de justice tiennent leur existence de la volonté royale et que le roi de France est indépendant de l'Empereur, comme du Pape.

Bodin compare le pouvoir souverain à celui du Pape. Cette comparaison témoigne de la volonté de mettre le roi sur le même plan que le souverain pontife.

II. Le pouvoir législatif, une expression de la souveraineté

A. Le roi législateur, est absolu de la puissance des lois

La volonté du roi est le véritable moteur de l'Etat, ce qui exprime l'expression « tel est notre plaisir » mentionnée dans toutes les ordonnances. La liberté législative du roi est absolue, comme sa souveraineté. Le roi est le seul législateur et sa volonté à force de loi, ce qui est une reprise d'une conception issue du droit public de l'empire romain.

B. Un pouvoir législatif souverain

La puissance

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com