Les Rat D'égout
Dissertations Gratuits : Les Rat D'égout. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CMaquit • 20 Mars 2013 • 912 Mots (4 Pages) • 666 Vues
Rattus rattus, Rats des champs ou rat noir appelé aussi rat des greniers.
Très commun au moyen âge et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le rat noir ou rat des champs ou des greniers a été supplanté par le rat surmulot ou rat d'égout. (rattus norvegicus). Historiquement débarqué en Europe au XIIIe siècle en provenance d'Inde, le rat brun ou rat d'égout a quasiment décimé son cousin le rat noir (moins grand, moins prolifique) qui avait amené la peste en Europe. Depuis, le rat noir ne se trouve presque plus que dans les champs, d'où son nom de rat des champs.
Le rat d'égout préfère les habitats humides, égouts, bords de lacs ou rivières. Dans les égouts il joue un rôle très utile en débarrassant et nettoyant les canalisations des détritus qui en s'y accumulant pourraient les obstruer.
Une dératisation efficace consiste d'abord à éliminer la population de rongeurs par la pose d'appâts rodonticides (raticides), puis après un examen sérieux de la situation, éviter une nouvelle invasion en obturant par des moyens mécaniques les accès possibles. (regards d'eaux usées en mauvais état, sol en terre battue, sacs d'eaux pluviales, etc.) Des dératisations régulières s'imposent.
Comme la souris, le rat provoque d'importants dégâts dans les entrepôts, en rongeant isolations, câbles électriques, en détériorant les réserves de nourriture, non seulement par la consommation mais aussi par la contamination de ces réserves par leurs excréments.
Biologie :
Chez le rat, l'odorat est très développé ainsi que l'ouïe, ce qui compense une très mauvaise vue.
Maturité sexuelle à deux mois au plus.
Une femelle de rat peut donner naissance à une soixantaine de rats par année (En théorie ce qui fait une descendance de 250000 en une vie de rat! (un à deux ans)
Un rat peut manger l'équivalent de quarante grammes de céréales par jour. Les principaux dégâts sont surtout causés par ses excréments qui souillent les aliments non consommés.(pour 40 grammes de nourriture consommée par le rat, plus de 400 grammes sont contaminés.)
Contrairement aux idées reçues, le rat est un animal très propre, comme les chats, il se nettoie plusieurs fois par jour. Le rat est un sujet d'étude privilégié pour les scientifiques aussi bien en laboratoire pour l'étude de nouvelles substances médicamenteuses que pour l'étude de son comportement. Il a une nette aptitude à l'apprentissage. La plupart de ses comportements s'apprennent très jeune, jusqu'à six semaines. Séparé trop tôt de sa mère, le rat aura de la peine à s'adapter et à s'intégrer dans un groupe toujours très organisé et hiérarchisé.
Bien sûr, de nombreux rats sont sacrifiés au nom de la recherche dans des laboratoires, victimes bien malgré eux du progrès de la science. Prolifiques, se reproduisant rapidement, les rats sont des animaux parfaits pour ces expériences. Elevés en grand nombre dans des animaleries stériles. Ces rats sont ensuite fournis à la demande aux scientifiques qui doivent s'en servir pour leurs expériences.
Il arrive quelquefois
...