LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La transformation des régimes politiques

Dissertation : La transformation des régimes politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2022  •  Dissertation  •  688 Mots (3 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 3

La transformation des régimes politiques

LES TRANSITIONS DÉMOCRATIQUES

La première transition démocratique de l’histoire : la démocratie athénienne :

-VIIème siècle avant JC : changement dans la façon de combattre, on passe du char (équipement coûteux et peu de main d'œuvre = la guerre est réservée aux riches) à la phalange (nécessite beaucoup de monde et équipement plus accessible)

-594 avant JC : Face aux guerres civiles, Solon met en place deux nouvelles institutions : l'Héliée (tribunal populaire avec juges tirés au sort parmi les citoyens athéniens) et Ecclésia (tous les citoyens réunis chaque jour pour discuter des affaires politiques de la cité). Mais les nobles ont toujours trop d’avantages, on a une nouvelle guerre civile ou le noble Pisistrate va s’allier au peuple, gagner la guerre, arrêter les nobles et instaurer une tyrannie.

La révolution française : une transition démocratique

La Révolution française est une période qui a mis fin à l'Ancien Régime en remplaçant la monarchie absolue par une suite de régimes plus ou moins définis, dont la Première République un peu plus de trois ans après la prise de la Bastille.

LES MISES EN QUESTION DE LA DÉMOCRATIE LIBÉRALE :

La crise de 1929 a commencé aux Etats Unis mais a pris une ampleur mondiale très rapidement. Tout a commencé le Jeudi 24 octobre 1929 à Wall Street ou les gens se mettent à vendre leur action de manière brutale ce qui crée une panique sur les marchés. Cela a des conséquences désastreuses sur l'ECONOMIE avec les patrimoines qui diminuent, la majorité des citoyens ne peuvent plus rembourser leurs crédits et au chômage. Ainsi ¼ des banques américaines font faillite dès 1930. ALORS la crise devient aussi une crise SOCIALE. Puis devient POLITIQUE. L’état va tenter de faire face à la crise par une politique d'austérité budgétaire donc réduire les allocations chômage et les salaires mais cela va augmenter le chômage. Mais le pouvoir d’achat des ménages est réduit ce qui renforce la crise a tous les niveaux.  Par cette incapacité à régler la crise, la démocratie libérale est remise en question et les partis communistes et fascistes vont gagner en popularité.

LES BASCULEMENT TOTALITAIRES ET AUTORITAIRES :

Suite à la crise de 1929, on a donc vu une remise en cause de la démocratie libérale :

Les démocraties libérales sont tombées dans une Grande Dépression tandis que le communisme semble avoir bien fonctionné.

Hannah Arendt a défini le totalitarisme comme un mouvement dynamique qui a pour but la domination totale.

Il existe 3 grands régimes totalitaires qui sont apparues lors des années 20 et 30 Premièrement il y a l’Italie fasciste. Suite à la marche sur Rome en octobre 1922, Mussolini, le chef du parti fasciste met de la pression sur le roi italien de l’époque Victor-Emmanuel III. Le roi demande alors à Mussolini de former un gouvernement avec lui comme chef d'État.

Ensuite il y a l’URSS : Suite à la victoire de l’armée rouge, Lénine met en place des principes marxistes comme la dictature du Prolétariat. L’URSS passe donc d'être une monarchie menée par un tsar et devient une dictature.

Finalement il y a l’Allemagne Nazie :

Hitler, une fois au pouvoir, se nomme Führer et proclame le troisième Reich. L’Allemagne a donc basculé de la République à être un régime totalitaire qui prend le nom de Reich qui veut dire royaume en allemand.

UNE REMISE EN CAUSE DU LIBÉRALISME ; LA CRISE DES SUBPRIMES :

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com