Les transformations politiques et sociales de la France (1848-1870)
Chronologie : Les transformations politiques et sociales de la France (1848-1870). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Imanol Furlan • 3 Février 2022 • Chronologie • 1 755 Mots (8 Pages) • 727 Vues
Histoire
Thème 2 – Les transformations politiques et sociales de la France (1848-1870)
Question obligatoire : politique et société en France sous la deuxième République et le Second Empire
Introduction :
En 1830 un révolution à Paris appelé «Les Trois Glorieuses» (27,28,29 juillet 1830) renverse Charles X qui refusait toutes réformes politiques en particulier l’élargissement du corps électoral . C’est Louis-Philippe 1er d’Orléans (cousin de Charles X ) qui monte sur le trône et mets en place une monarchie parlementaire appelé «Monarchie de Juillet» . Elle sera renversée le 24 févriers 1848 par une révolution qui aboutira à la proclamation de la république le 25 févriers et à l’élection d’un premiers président de la république Louis-Napoléon Bonaparte (neuve de Napoléon 1er )
Problématique : Quelles sont les bouleversement sociaux et politiques connu par la France entre 1848 et 1870
I- Les débuts de la IIe république l’affirmation des grands principes démocratiques
Dossier p.58-59
Après la proclamation de la république (25 févriers 1848) un gouvernement provisoire se met en place composé de diverse personnalités comme le poète Alphonse de Lamartine p.302 ou le scientifique François Arago ,ou le socialiste Louis Blanc .Le gouvernement adopte rapidement des mesures démocratiques :
-le suffrage universel masculin (tous les hommes de plus de 21 ans)
-suppression de la peine de mort pour des raisons politiques
-suppression de l’esclavage dans les colonies grâce au député Victor Schoelcher
-la liberté de la presse et de réunion publique est rétablie
Pour la première fois tout les hommes de plus de 21 ans vote lors des élections législative d’avril 1848 pour élire une assemblé constituante p294 ,se sont les républicains modéré qui l’emporte (50% des voix) ces dernier sont favorables à des réformes progressistes (ce sont les héritiers des Girondins et de la Plaine ) et veulent le rétablissement de l’ordre et du droit de propriété , à leur gauche se trouve les républicain radicaux (héritier des montagnards) et pense que l’état doit prendre la direction de la vie économique pour réduire le chômage c’est pourquoi il souhaite une véritable république sociale certains ministre appartiennent à ce courant comme Louis Blanc et Alexandre-Albert Martin ils parviennent à faire voter des mesures qui reconnaisse le droits au travail et la limitation de la journée de travail à 10h à Paris , 11h en Province ; ils obtiennent aussi la création en févriers 1848 des ateliers nationaux (où l’état emploie des chômeur sur des grands chantiers)autres force politique les monarchistes (divisés en légitimiste favorables aux bourbons , Orléanistes partisans des Orléans , Bonapartistes soutenant les descendant de Bonaparte) .
Les modérés voit de plus en plus les radicaux comme une menaces surtout depuis la journée du 15 mai 1848 où une manifestation des radicaux dégénère en émeute avec invasion de l’assemblé nationale provoquant l’intervention de la garde nationale pour disperser les manifestants .
II- La rupture du mois de juin , la fin de «l’esprit de 1848»
Les ateliers nationaux mal organisé et inefficaces sur le plan économique et apparaissent comme foyer d’agitation politique contre le pouvoirs en place le gouvernement annonce leur fermeture le 21 juin provoquant un soulèvement populaire : le 23 juin les quartiers populaire de l’Est comme le faubourg st-Antoine qui se couvrent de barricade le gouvernement réagit en confiant les plein pouvoirs au générale Cavaignac ministre de la guerre , pendant 3 jours des combats on lieu et la prise du faubourg de st-Antoine pars l’armée marque la défaite de l’insurrection bilan : 6000 morts 2000 soldats ,4000 ouvriers , 15000 prisonniers avec 4000 qui seront déporté en Algérie , Nouvelle-Calédonie .
Une nouvelle constitution est voté en novembre 1848 qui mêle les héritages de la révolution de 1789 (ex : les libertés individuelles comme la libertés d’expression , de conscience ) et l’autorité dont les journée de juin 1848 ont montré la nécessité , une séparation nette des pouvoir législatif (député) et exécutif (président) . En décembre 1848 la première élection présidentielle donne la victoire à Louis Napoléon Bonaparte . Louis NB forme un gouvernement composée de ministre issue du parti de l’Ordre ainsi la loi du 31 mai 1850 réduit d’un tiers le nombre de votant au élection passant de 9 à 6 millions de votant, le caractère autoritaire de LNB s’affirme encore plus augmente avec le coup d’état du 2 décembre 1851 : il dissout d’assemblé nationale
il dissout l’Assemblée nationale et convoque le peuple pour un plébiscite (déf. p. 98) tandis que l’armée occupe les points stratégiques de la capitale. Le peuple soutient LNP qui voit ses pouvoirs prolongés pour 10 ans.
Des grandes figures républicaines s’exilent comme Victor Hugo ou Victor Schoelcher.
Un an plus tard, le 2 décembre 1852, LNP se fait proclamer empereur sous le nom de Napoléon III et son régime devient encore plus autoritaire (contrôle de la presse, serment de fidélité des fonctionnaires, candidats officiels, répression des opposants politique envoyés au bagne ou devant s’exiler). Ce régime mêlant vote du peuple lors de nombreux plébiscites et autoritarisme peut être qualifié de régime autoritaire (déf. p. 65) appelé également césarisme démocratique..
...