Introduction du commentaire: La cour d’Elisabeth Ire présentée par un voyageur allemand (1598)
Commentaire de texte : Introduction du commentaire: La cour d’Elisabeth Ire présentée par un voyageur allemand (1598). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ninety-One • 18 Mars 2017 • Commentaire de texte • 389 Mots (2 Pages) • 774 Vues
Introduction du commentaire: La cour d’Elisabeth Ire présentée par un voyageur allemand (1598)
Dans un contexte religieux marqué par des guerres nombreuses, l’Angleterre est séduite par une réforme de l’Eglise catholique traditionnelle.
L’accession au trône de la maison Tudor transforme un pays déchiré par la guerre civile en puissance européenne de la Renaissance.
Ce texte est extrait d’un récit de voyage; Voyages en Angleterre, de Paul Hentzner.
Né en 1558, cet avocat allemand entreprend en 1597 une tournée de trois ans en Suisse, France, Angleterre et Suisse avec un jeune noble Silésien dont il est le précepteur.
Il en fait un récit en latin, destiné à éclairer la connaissance d’autres pays européens, dans une période où l’envie de percer le mystère de l’ailleurs est plus que jamais présente.
La traduction anglaise de son passage en Angleterre en 1598 aura une portée plus importante, le présent document est extrait de son adaptation française.
Le texte apporte un éclairage sur la cour d’Angleterre, celle de Marie Ire à la fin de son règne, l’ère élisabéthaine.
La “reine vierge”, dernier membre de la maison Tudor à la tête de l’Angleterre, a vu son règne marqué par une relative paix civile et religieuse, l'Église d’Angleterre s’enracinant dans le pays. Dans le même temps, la puissance de l’Angleterre s’affirme à travers l’Europe dans de nombreux domaines, en témoigne l’âge d’or culturel et artistique de cette période.
Le document est imprégné de ce sentiment de grandeur de la reine vieillissante, mais également de sa cour prestigieuse, et par extension du pays et du peuple qu’elles représentent, héritages de cette période faste à de nombreux égards.
L’auteur décrit donc la reine, sa majesté et le respect qui lui est dû par ses sujets et les visiteurs étrangers. Ses réponses font écho à sa sensibilité culturelle, avec une grande maîtrise des langues, de la même façon que le prestige de sa cour renvoie à la puissance de l’Angleterre.
Elle se dirige de la salle des audiences à la Chapelle pour suivre l’office, comme un rappel de l’importance de la religion dans ce pays et de l’action de la reine, après tant de crises et tensions religieuses.
En quoi ce récit rend-il compte du prestige de la cour de la dernière reine de la maison Tudor, Elisabeth Ire?
- La prestigieuse cour d'Angleterre
- Elisabeth Ire, dernière Tudor
- De l’importance de la question religieuse en Angleterre
...