Histoire Louis XVI
Fiche : Histoire Louis XVI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anne56170 • 21 Novembre 2015 • Fiche • 1 931 Mots (8 Pages) • 864 Vues
Fiche révision Histoire moderne sur Louis XVI
Chapitre 1 : L’Ancien Régime à définir
I) Une période : l’Ancien régime
a) Ancien et nouveau : ce qui change en 1789
Le 4 août 1789 : abolition des privilèges, des droits seigneuriaux, suppression des offices, les justices et les dîmes sont aussi abolis.
En 1791 : suppression de la noblesse, des corporations, on condamne la société et les droits mais pas la royauté.
b) Périodisation : le royaume de France
1000 ans de gestation, 2 à 3 siècles de maturité et 40 mois d’agonie. On a 1 siècle d’agonie de 1850 à 1950. Désenclavement de la France qui se fait rapidement. Au XVIII ème siècle apparaît le réseau routier. Indifférence de la religion dans les villes au XVIII ème siècle.
c) Les grandes caractéristiques thématiques
La mortalité, les crises, le spectre de la famille, la complexité juridique, économique et linguistique ne sont qu’une illusion. L’état royal ne contrôle pas tout. Tous les 90 ans on travaille sur des documents archives. En 1830, on a le code des annales ainsi que l’histoire des colonies. On faisait appelle à des astrologues pour savoir la mort des rois et on décriminalise la sorcellerie.
II) un espace : le Royaume de France
a) la formation territoriale
Le noyau est l’Île de France. On accroît le domaine. On a une réalité politique de royaume de France. On sait que la Normandie est conquise en 1204, la Bourgogne suite à un héritage, la Bretagne avec un mariage, la Champagne est acheté en 1204 et le Bourbonnais suite à une trahison. Louis XVI n’a rien acheté. En ce qui concerne le territoire au XVI ème la France avait 450000 km², en 1630 elle a 470000 km², en 1715 elle a 514000 km² et en 1789 elle a 528000 km² de superficie. Recul du territoire suite à la guerre de Cent ans. La situation est la suivante :
On a : - le rattachement de force
- la politique souple avec peu de privilèges
- attachement à l’Etat et à la patrie à la fin du XVIII ème siècle.
b) le sentiment national
En 1789 on a une unité de diversité. On confond état et république. Le royaume est une monarchie, un territoire, Le roi et ses sujets. La nation vient de nacio mais elle ne se définit pas par rapport au roi (par exemple : l’assassinat d’Henri IV est une cause). On forge un sentiment national.
c) l’unification linguistique
On parle les langues régionales, le latin et on commence la langue française. En 1539 on a une ordonnance de François Ier. Au XVI ème siècle le latin décline. En 1694 on a l’apparition de missionnaires de l’éducation. La population circule.
d) les communications
La principale caractéristique du royaume est la lenteur. Le pouvoir est centralisé. Au XVI ème on voit des routes de postes. En 1743 l’administration des ponts et chaussés est créé. La corvée pèse sur les roturiers des campagnes. Les voies d’eau jouent un rôle important pour les marchandises. Les conditions hivernales empêchent le trafic. Les villes favorisées ont un réseau de ports fluviaux. Les moyens de communications représentent une faiblesse dans le royaume.
III) un cadre institutionnel : la monarchie absolue
1) Définition
a) l’héritage médiéval, cadre de fonctionnement et évolution
Les institutions politiques sont issues du Moyen Age. On a un héritage médiéval avec l’armée et l’impôt, les parlements de justices, la représentation royale dans les provinces, les lois de successions au trône, les Etats généraux ainsi que le droit privé et la mosaïque juridique des coutumes.
Les institutions politiques fonctionnent dans le cadre de la société d’ordres et de corps constitués.
Société d’ordres : il s’agit du clergé, de la noblesse et du Tiers- Etat. Il ne prend pas en compte les subdivisions ainsi que les tensions qui s’exacerbent pendant trois siècles à cause de l’Etat.
Corps intermédiaires : ces corps rassemblent plusieurs groupes et jouissent de privilèges dont ils sont jaloux et le Roi est attentif à respecter les avantages de ces corps.
La cohésion de l’ensemble est assurée par le politique, le religieux et le social grâce à un échange de droits et de devoirs.
Les étapes de l’évolution : le roi n’est plus un suzerain qui commande mais un souverain régnant sur ses sujets. On passe de l’Etat féodal à l’Etat royal.
Le XVI ème est troublée et l’état royal est en crise avec les guerres de religions qui ont un caractère antiétatique donc anti-royale, à cause des Etats généraux et à cause de la doctrine de la monarchie absolue. Le XVII ème est l’étape de la monarchie bourbonienne qui est aussi une monarchie absolue et administrative. Elle met en place une administration efficace, l’autorégulation des pouvoirs et la lutte pour l’absolutisme.
b) une monarchie sacrée, absolue et tempérée
La monarchie sacrée est une monarchie sacrée. En effet le roi de France est le « fils aîné de l’Eglise » car il a été le premier à être baptisé. Le sacre ne crée par la légitimité et la souveraineté du roi, il les confirme aux yeux du peuple, de l’Eglise et des grands du royaume. Le sacre révèle les pouvoirs et les dignités spirituelles du roi. Il prononce un discours aux évêques et un au peuple et l’onction est administrée par l’archevêque de Reims.
Dans les serments : le roi s’engage à maintenir les lois et les privilèges de l’Eglise.
L’onction : le roi la reçoit en neuf endroits de son corps. Elle est faite avec un mélange d’huile bénite et d’un baume contenu dans la Sainte Ampoule.
Le sacre manifeste la ferveur de Dieu sur le roi qui est investi d’un pouvoir miraculeux de guérison qui est le DON THAUMATURGIQUE. On l’exerce sur les scrofuleux, les porteurs d’écrouelles…
Le sacre de Louis XVI a lieu le
...