Histoire Des Idées Politiques 1ère Partie (FICHE)
Dissertation : Histoire Des Idées Politiques 1ère Partie (FICHE). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nancy • 30 Mars 2013 • 5 925 Mots (24 Pages) • 1 677 Vues
HISTOIRE DES IDEES POL
PARTIE 1 L'héritage antique
CHAP 1 La Grèce
CHAP 2 Rome
PARTIE II La transition médiévale
CHAP 1 L'omniprésence ecclésiastique
CHAP 2 La reconstruction des pvoirs laïcs
PARTIE III La renaissance
CHAP 1 La renaissance de l'Etat : Machiavel
CHAP 2 La renaissance de l'Homme : l'humanisme
CHAP 3 La renaissance de l'Eglise : Réforme et contre-réforme
PARTIE IV L'absolutisme
CHAP 1 La constrution de l'absolutisme
CHAP 2 Le triomphe de l'absolutisme
PARTIE 1 L'héritage antique
LA GRECE
1 – La polis, cadre de la réflexion politique grecque (polis = la cité = ville)
La citoyenneté :
ARISTOTE : « l'H est un animal pol » = particip à la vie de la cité, vie pol. / S'il part de la cité, il est consid com un étranger. → La citoyenneté offre la lib.
Lib collective = loi votée par les citoyens.
L'esclavage :
ARISTOTE : « tous les êtres dès le 1er instant.. = on est tous esclave par nature. Chaq fam possède des esclaves sinon pas de lib.
La loi = la nomos = la norme (SPARTIATE = gd législateur)
Le peuple vote la loi – les grecs ont inventé l'Etat de drt = le monde est gouverné par la loi.
2 – Réflexion pol des Grecs
La démocratie face à ses rivales
En Grèce, 3 régimes pol :
La monarchie (pvoir absolue du monarque)
Syst oligarchique (gvt d'un petit nbre)
Démocratie à Athènes (le peuple gouverne)
La démocratie Athénienne (Ve s. avt JC)
PERICLES (495-429) = un stratège qui va réussir à se faire élire pdt 20 ans, incarne la longétivité de la démocratie (âge d'or). Il consid que la puiss athénienne est la conséq des institutions et des mœurs.
Les institutions démocratiques :
Egalité pol des citoyens =
Isonomia = la loi est la même pour ts
Isocratia = chacun peut prendre librement la parole et devenir magistrat (tirage au sort parmi les citoyens)
Philantropia =
Attachement des citoyens à la communauté (tolérance)
Egalité soc =
Athènes est dominé par une bourgeoisie (gd navigateur, commerce) : les riches doiv dc payé pluss d'impôts que les pauvres car ils sont plus reçu de la cité.
Gvt du peuple =
pvoir détenu par le peuple.
L'ecclesia = ass du peuple, proposent des lois, désignent des magistrats par tirage au sort (surveillés et durée mandat très court).
Démographie d'Athènes :
300 000 habs, 40000 citoyens
moitié de la pop = des esclaves
enfs, femmes, etrangers (métèques) qui st des gens issus d'autres cités, pvent venir y w mais pas accès vie pol comme ARISTOTE.
SPARTE et le modèle oligarchique
= ville sur plateau sans mer ni montagne donc menacée car pas protégée.
→ Elle organise sa vie militaire.
LYCURGUE : fonde la constit spartiate =
L'eunomia : discipline, ordre ds la fam, soumission à la loi → BUT : avoir une unité parfaite et casser tte forme de privilège. Les terres st confisquées par l'Etat puis redistribuées, car sert à nourrir la famille. Monnaie et commerce interdit.
Syst éducatif :
A sa naiss l'enf appartient à l'Etat, il observe s'il est capable d'entrée à l'armée.
A 7 ans, il est placé ds struct éducativ pour entraînement physiq.
Il chasse à Hilotes = chasse à l'esclave → fin éducation, il va servir l'armée.
A 30 ans, il doit se marier et faire des spartiates (enfants).
Cl : SPARTE (et AHENES) est la meilleure armée de ts les tps. Pdt 20 ans guerre entre les 2 villes, c'est SPARTE qui gagne. Mais, la pop spartiate s'affaiblie → déclin IV s
La critique de la démocratie
Les Sophistes, entre critique et défense de la démocratie
La seule éducation pol que reçoiv les citoyens c' le théâtre.
Les Sophistes (contre la loi) = sages brillants, profs du savoir pol : enseignement très philos, on veut que le peuple se forge un esprit critiq pour compr et savoir se défendre contre la démocratie car néfaste, ne tient pas compte des mérites de chacun. C' contraire à la nature humaine. La loi peut rendre les H malheureux.
Lois naturelles = il y aurait des lois sups à la loi humaine. Le loi ne doit pas ê souveraine.
/ des Sophistes vont défendre la loi (pour la loi) : PROTAGORAS = la loi est une convention humaine qui a permis le progès de l'H, la civilisation. Permet d'éviter la loi du plus fort (soc), elle dit ce qu'est le bien et le mal.
/ DIOGENE DE SINOPE (contre) : remet en cause ttes les conventions soc, au nom de la lib.
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