Comment Périclès définit-il la démocratie et son fonctionnement, de quelles limites de celle-ci ne parle-t-il pas ?
Dissertation : Comment Périclès définit-il la démocratie et son fonctionnement, de quelles limites de celle-ci ne parle-t-il pas ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _ophx.lix_ • 24 Mars 2021 • Dissertation • 371 Mots (2 Pages) • 1 118 Vues
Besseau Ophélie et Maheux Sabrina 2nde 7
DEVOIR MAISON : HISTOIRE
Présenter le document : nature, auteur, date, sujet en quelques mots
C’est une traduction de D.Roussel de l’extrait du Livre II, Histoire de la guerre du Péloponnèse écrit par Thucydide en 423-411 avant Jésus Christ. Cette traduction parle du discours prononcé par Périclès en l’honneur des premiers soldats morts au combat.
Comment Périclès définit-il la démocratie et son fonctionnement, de quelles limites de celle-ci ne parle-t-il pas ?
« En ce qui concerne le règlement de nos différends particuliers, nous sommes tous égaux devant la loi ; mais en ce qui concerne la participation à la vie publique, chacun obtient la considération en raison de son mérite, et la classe à laquelle il appartient apporte moins que sa valeur personnelle. Enfin nul n’est gêné par la pauvreté et l’obscurité et de sa condition sociale s’il peut rendre des services à la cité. »
Périclès définit la démocratie et son fonctionnement comme un régime qui sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d’une minorité, en créant le misthos qui est une indemnité versée aux magistrats et aux juges pour permettre aux plus pauvres de participer aux affaires publiques, comme être membre de la Boulè, de l’Héliée ou de l’Ecclésia.
Les limites dont Périclès ne parle pas sont : l’égalité entre les citoyens ( très peu de la population athénienne sont des citoyens ), seuls les descendants de citoyens peuvent être citoyen à leur tour, les autres sont exclus de la citoyenneté ( enfants non citoyens, femmes, esclaves et étrangers ), seuls les riches possédant des esclaves peuvent participer à la vie politique d’Athènes même avec le mysthos instauré par Périclès.
Quels aspects de la puissance athénienne ce document illustre-t-il, développez votre explication
Les aspects de la puissance athénienne que ce document illustre sont le fait qu’il y ait 170 rameurs sur 3 rangs superposés ; ceci montre leur solidarité, cela explique donc leur rapidité. Puis, il y a aussi les hoplites, ce sont des soldats d'infanterie de la Grèce antique qui portent un bouclier rond ou ovale, un casque, une cuirasse, des cnémides ( jambières ), une épée à deux tranchants et une lance ; cela montre donc la force de la cité athénienne.
...