Faut-il fixer des limites?
Compte Rendu : Faut-il fixer des limites?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Septembre 2013 • 1 389 Mots (6 Pages) • 2 843 Vues
Introduction :
La question « faut-il fixer des limites » connote plusieurs nuance. En effet, on peut s’interroger sur plusieurs points de la question. « Faut-il », est-ce nécessaire ou seulement ponctuel, est-ce que l’élément doit-il toujours être fixer ou peut-on au contraire éviter de fixer la limite pour une situation spécifique. On peut aussi s’interroger sur qui pose les limites, est-ce la société, nous-mêmes, ou bien un gouvernement.
L’esprit critique est, pour l’homme, le moyen de juger d’une certitude à laquelle il est confronté. Il critique ainsi en bien ou en mal de l’affirmation qu’on lui dit et cela pour la recherche d’une vérité et pour se construire son propre opinion. On peut l’associer au doute cartésien, il est nécessaire et est un fondement de la philosophie. C’est entre autre une marque de sa liberté. Cependant comme l’histoire le montre, les Hommes se sont vu parfois imposer certaines limites à leur esprit critique. Par exemple, les régimes totalitaires ont imposé, par la propagande, un certain mode de pensée à leur population, en les menaçant si ils exerçaient leur propre esprit critique. Ainsi on voit que l’esprit critique est un rempart personnel contre les préjugés. Comme le doute, il ne doit pas être excessif, au risque de devenir dangereux. En effet, si tout est sujet à critique, on peut vite ne plus trouver aucunes réalités, aucunes vérités. On peut donc se demander si cet esprit critique doit être borné, limité ; mais à quels niveaux et par qui. Nous verrons donc dans un premier temps que, d’après une opinion commune, il n’est pas nécessaire de fixer des limites a l’esprit critique et qu’au contraire l’homme s’en fixe déjà puis nous verrons ensuite que dans certains cas il serait utile d’en poser certaines et qui doit les poser notamment pour assurer la liberté de tous.
Tout d’abord, il semblerait, d’après une opinion commune, qu’il ne soit pas nécessaire de fixer des limites à l’esprit critique, il serait même déconseillé. L’esprit critique présente même à première vu beaucoup d’avantage dans la société. En effet, par définition, l’esprit critique est la capacité à réfléchir et à juger d’une idée ou d’une opinion. C’est une remise en question des affirmations, qui vise à n’accepter aucunes informations sans y avoir réfléchit. Il permet de forger sa propre opinion sur les choses. C’est, en effet, un rempart contre les préjugés et il permet de ne pas se faire manipuler par des personnes voulant faire intégrer aux personnes leurs idées et leur mode de pensée. Platon, dans son texte LA PUISSANCE DU LANGAGE, dit : « un discours, lorsqu’il a persuadé l’âme qu’il a persuadé, l’a contrainte à se laisser persuader par ce qui à été dit… ». Une âme qui n’exerce pas son esprit critique peut se laisser persuader par de beau discours et croire, intégrer toutes les idées qu’on lui dit. L’esprit critique est donc indispensable qu’en on regarde les medias. Ces derniers font parfois voir « ce qu’ils ont envies que l’on voit ». Par exemple, la presse people qui montre des Unes avec des titres choquants et alléchants mais dont l’article n’a rien à voir avec ce dernier ou sont parfois même seulement des rumeurs. C’est pour cela que poser une limite à cet esprit critique semblerai inutile voir même déconseiller car cela voudrait dire que nous devrions accepter certaines idées ou opinions sans même réfléchir dessus et ainsi nous aurions sur certains points tous la même opinion, et notre liberté se verrait attaquée.
L’esprit critique est ainsi une marque de liberté de tout individus. En effet, grâce à lui l’Homme peut avoir sa propre opinion, différentes des autres, il peut choisir de juger comme il veut d’une idée avec sa propre expérience, ces propres arguments. Sans esprit critique, l’homme se verrait imposer les idées et opinion commune sur tous les sujets possibles, les choix seraient déjà prédéterminés. L’Homme ne serait plus libre de juger comme il le souhaite d’une idée ou d’une autre. C’est donc pour cela qu’il semblerait contradictoire de fixer des bornes à notre esprit critique. On peut associer l’esprit critique au doute cartésien car ils visent tout les deux
...