L’Etat doit-il reconnaître des limites à sa puissance
Dissertation : L’Etat doit-il reconnaître des limites à sa puissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cuap • 11 Mai 2020 • Dissertation • 927 Mots (4 Pages) • 3 176 Vues
L’homme a souvent eu besoin d’être dirigé par une autre personne. Afin d’avoir une stabilité, il faut qu’il y ait des forces qui “supervisent” ses actions. Il a fait au début appel aux dieux, mais se sont ensuite reposé sur une forme plus stable: l’Etat. L'État est l’adéquation entre un territoire, une nation et une organisation politique donnée. On a souvent accordé un pouvoir politique à l’Etat afin de réguler et empêcher que des problèmes surgissent. L’Etat doit-il reconnaître des limites à sa puissance ou n’a t-il pas de limites? L'Etat est-il ce qui limite)
ou bien ce qui connaît intrinsèquement des limites ?
Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que l’Etat est un outil nécessaire à la limitation des libertés individuelles, pour ensuite nous interroger si l’Etat détient totalement ce pouvoir. Nous étudierons enfin que l’Etat se doit de contrôler et d’être contrôlé.
L’Etat est instauré afin de garder un contrôle sur la population. C’est pour cela qu’est venue la théorie du contrat social, lié à une idéologie individualiste et humaniste. Ce contrat ne s’agit cependant pas d’une description d’un type d'État en particulier mais d’une solution à un problème de justification. L’Etat a alors besoin de pouvoir afin de limiter la liberté des hommes, qu’ils puissent respecter et se “soumettre” à des lois. L’homme possède trois types différents d'États, le plus primitif étant l'État de nature. D’après Hobbes, l’état de nature est “l’horrible état de guerre”, sachant que l’homme est un loup pour l’homme, son propre assassin. Dans l'État de nature, il n’aurait aucune contrainte donc aurait la liberté de tuer son voisin. C'est pour cela que l’Etat est primordial à la survie de l’homme, afin qu’il ne soit en guerre perpétuellement, donc instaurer l’ordre dans la société.
L’Etat a un rôle dans la société dicté par le contrat social: celui d’imposer des lois à l’homme et de les faire respecter. Cela permettrait une structuration de la socç=iété car à ce moment là, l’homme ne serait plus un loup pour l’homme. L’Etat aurait aussi un rôle qui consiste à changer les relations sociales qu’ont les hommes entre eux grâce aux lois qui lui seraient imposées. Ces rapports seraient nés de la soumission de l’un à l’autre, des rapports de force de chacun. L’Etat joue un rôle de régulateur de la société, qui aide à rapprocher les hommes, et les unit au travers de liens sociaux ne pouvant exister que par la loi.
Cependant, tous ces bienfaits qu’apporte l’Etat ne peuvent que cacher la possibilité d’un coté obscur de celui ci.
De nombreux philosophes tels que Max Weber se sont penchés sur la question d’un état qui n’aurait pas de limites à son pouvoir. Max Weber en arrive à dire que “un Etat est une communauté humaine qui revendique le monopole de l’usage légitime de la force physique sur un territoire donné”. Il y aurait un état tyrannique, un pouvoir totalitaire qui s'installerait. Une unification des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). Cet excès de pouvoir donné à l’Etat peut former ce que l’on appelle un régime totalitaire ce qui fut
...