Paradoxes et tensions de l'environnement aux Etats Unis depuis le 19ème siècle
Discours : Paradoxes et tensions de l'environnement aux Etats Unis depuis le 19ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mannon2003 • 15 Octobre 2020 • Discours • 739 Mots (3 Pages) • 2 367 Vues
Les Américains marchent dans les mêmes pas que leurs ancêtres, les colonisateurs ! La terre de l'ancien « Nouveau Monde » ne connaitra-t-elle jamais de répit ? Entre conquête du Wilderness et exploitation, les Etats Unis n'ont pas réellement connu un équilibre durable par rapport à leur environnement. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour se poser des questions sur une exploitation des ressources trop intensive. Depuis, entre paradoxes et tensions, l'environnement fait l'objet de nombreux enjeux. Mais pourquoi sont-ils autant caractéristiques de la gestion de l'environnement depuis le XIXe siècle aux Etats Unis ?
Théodore Roosevelt est un grand homme de son temps, il possède une conception de conservation que nous connaissons aujourd’hui. Dans son discours, il décrit une société en train de changer, pourtant nous ne sommes qu’en 1908 et il nous parle de destruction, de publicité, il imagine quel sera l’avenir. Cet homme avait conscience de ce qui se passerait au siècle suivant. Mais nous le savons, le siècle suivant, c’est le nôtre ! Les Etats Unis étaient autrefois un territoire de nature sauvage mais les colons l’ont domestiqué et dompté. L’environnement n’est pas forcément qu’une question d’écologie, l’environnement est aussi généré par ceux qui l’occupent. Depuis, on ne calcule plus les catastrophes qui arrivent. Mais enfin, entre gaspillage des ressources et étalement urbain, ce cher pays en voit de toutes les couleurs.
Si, l’Amérique n’avait pas été un continent colonisé, les indiens seraient peut-être toujours habitants de ce continent, qui sait ? Ils auraient surement géré les choses différemment, ce qui n’aurait pas entrainé de problèmes environnementaux similaires… Nous connaissons tous d’ailleurs l’« American Way of Life », basé sur le mode de vie américain et son indépendance liée à la vie, la liberté ou encore à la recherche du bonheur. Mais réveillons nous ! L’étalement urbain provoque une consommation énergivore (6,8 tonnes de pétrole par an) alors que cette ressource n'est en aucun cas durable. Il existe une surconsommation d’eau dans les régions arides telles que le désert d'Arizona alors qu'elles sont atteintes de sécheresse (en moyenne 541 litres par jours et par habitant aux Etats Unis). De ce fait, une pollution de l’air énorme (15, 53 tonnes de CO2 par an et par habitant). Considérez cela comme un gaspillage des ressources ! Les Etats Unis ont basé leur fondement économique sur l’exploitation des richesses naturelles et la transformation des milieux, c’est assez paradoxal en vue de l’histoire coloniale et du fait que l’Etat tente de protéger l'environnement qui a été bien malmené.
Seulement, la gestion de l'environnement permet également une remise en question de l'activité humaine et donc, une prise de conscience. Oui, Théodore Roosevelt, un président des Etats Unis, a en quelque sorte hérité du passé colonial de son pays. Mais n'étant pas en accord avec celui-ci, il s'est prononcé devant la Conférence sur la conservation des ressources dans le but de faire prendre conscience aux Etats Unis l'abus de la situation. Pour lui il était insensé qu’on détruise le beau parce que la nature est belle ! De plus, dès 1936, la première catastrophe écologique aux USA surnommée « Dust Bowl » détruit tout : les sols, les cultures, les bâtiments…. Cette tempête de poussière enfouie toutes infrastructures, elle a pour cause la sécheresse associée à une agriculture intensive ayant entrainé l’érosion des sols. Certes, cette catastrophe est arrivée à cause de l’Homme mais la terre ne s'est pas arrêtée de vivre pour autant. Malgré cet évènement, elle a continué de tourner. Ce qui ne devrait pas faire autant l’objet de tensions.
...