Les Etats-Unis ou la mesure de puissance
Cours : Les Etats-Unis ou la mesure de puissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar othbenj • 15 Octobre 2017 • Cours • 11 837 Mots (48 Pages) • 793 Vues
Les États-Unis ou la mesure de puissance.
Les colonies britanniques sont devenues indépendantes en 1783. Les EU deviennent une puissance continentale à la fin du XIX ème S avec les manifestations de Cuba et Panama avec la construction du canal de panama. La 1ère GM est le moment de la puissance des EU mais il y a le choix de l’isolationnisme avec le refus d’assumer le rôle de puissance mondiale. A partir de 45, il y a cette volonté d’assumer le rôle de superpuissance et de reconstruction du monde. Roosevelt dans un discours de 1934 dénonce 3 dangers d’un égoïsme américains, moral, social et économique dit il connu depuis longtemps, il aurait dit y ajouter l’égoïsme politique et diplomatique. Plan marshal. Accord du Gatt, l’Otan : les EU assument alors pleinement leur rôle de première puissance mondiale dans une triple dimension politique économique et moral. Cela leur a valu les accusations de la part de pays du tiers monde/pays du sud/communisme. Il n’en est pas moins que les USA ont joué un rôle important dans la relance de l’économie mondiale après les guerres.
Toutefois, depuis le tournant du XXI et surtout la crise de 2008, il semble bien que cette hyperpuissance, à défaut d’être radicalement remise en cause, soit au moins affaiblie et contestée avec la décennie 2000, entre crise économique et contestation de sa toute-puissance diplomatique et militaire dans plusieurs régions du monde notamment avec les attentats. Les débats sont toujours idéologiquement orienté entre ceux qui soulignent les faiblesses internes des EU et ceux qui affirme qu’il n y a aucune puissance capable de concurrencer la puissance américaine. La richesse chinoise devrait logiquement finir par dépasser celle des USA, mais la richesse d’une économie n’est pas la seule qui définit la puissance d’un pays. La question qui va se poser sera celle de l’adaptation de ce modèle dans le monde (On parle de mondialisation des EU = diversification des flux migratoires). Le but de ce chapitre sera de mieux mesurer ce qui permet à cet Etat de rester prépondérant à défaut d’être hégémonique et cela à inscrire dans des durées variables. Capacité d’adaptation des Usa qui en font un modèle attractive dans le monde contemporain, en témoigne le dualisme attraction/répulsion du monde arabo-musulman pour les USA.
- Les rapports de la société au territoire et à l’état.
- Le poids du territoire.
Superficie : 9.3 M km2 qui est essentielle car c’est un facteur de protection du territoire américain. 4eme plus grand état au monde, c’est un territoire continent avec seulement 2 frontière, le Canada et le Mexique, a proximité un état la Russie. Les EU sont un territoire qui n’est plus menacé par ses voisins en Amérique depuis 1814. Territoire inviolé de 1814 à 2001
Le plus important c’est que depuis le début de la guerre de sécession il n’y a pas eu de reconstructions. Il n y a aucune puissance régionale qui ait été dans la même situation.
C’est un territoire par ailleurs qui est très riche avec en plus une remarquable biodiversité diversifiée qui permet de produire des produits agricoles diverses (presque tout ceux qu’on peut produire sur la surface de la planète). La Surface agricole utile (SAU): 46% du territoire américain. Les ressources du sous-sol sont remarquables : les EU devraient être cette année le premier producteur d’hydrocarbure grâce aux ressources non conventionnelles, il commence même a exporter depuis 2 ans de l’énergie. Car les autorités américaines ont assez de visibilité pour estimer que l’autosuffisance énergétique des USA est garantie pour quelques années encore. Le territoire américain présente presque toutes les ressources sauf les pierres précieuses, bauxite, caoutchouc, or, argent. Mais il y a une série de mines de fer... le territoire bresilien est maitrisé mais pas encore aménagé, celui des USA l’est (maitrisé et aménagé)
Les étapes de la reconquête du territoire se sont effectuées suivant ce scénario :
Sur l’appropriation du territoire : elle a été possible grâce à trois moyens de transports :
- Voix routière 18ème.
- Aménagement des fleuves (le Saint laurent)
- Réseau ferroviaire au XIXe.
- Aéroports au XXe
- Canalisations au XXe. (paiplan)
Cette appropriation est extensive. Il faut attendre la fin de la 2 GM pour que l’exploitation soit intensive. Ainsi, à la fin du XIXe siècle, on acceptait des pertes de 75% des extractions pétrolières. Un siècle plus tard, c’est inacceptable : la jonction faite entre les habitants de l’ouest et ceux de l’est, on se rend compte de la finitude de ce territoire : les USA sont les premiers a avoir cree des parcs nationaux dans l’idée de préservation de ‘’lieux exceptionnelles’’. En outre, la mise en valeur du territoire a conduit à la destruction de ressources dites fragiles (exemples : terres agricoles mises à mal par des exploitations qui se sont révélées néfastes).
Cette immensité du territoire a fait que les habitants sont extrêmement mobiles (en comparaison avec les Européens par exemple). On se déplace quand un territoire ne présente plus d’intérêt + minorités pour peser (Mormons par exemple). En terme d’intensivité de la mise en valeur de leur territoire les USA sont quelque part entre l’Europe et le Brésil.
- « Il n’est de richesses que d’hommes » : 1 société d’immigrés.
- Une société d’immigrés.
1800 : 6 M d’habitants.
1900 : 76 M
2000 : 289 M
2011 : 311 M
2015 : 320 M
L’Accroissement naturel n’explique cette croissance qu’en partie. Aujourd’hui on est a 14 pour mille le taux de natalité et aujourd’hui il est de 8 pour mille de mortalité, et accroissement naturelle de 6 pour 1000. Taux de natalité un peu plus de 2,1 par femme en âge de procréer. En tenant compte de cela, le reste s’explique par l’immigration : On distingue 4 vagues d’immigrations successives :
...