La puissance des Etats-Unis
Cours : La puissance des Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wat99t • 26 Janvier 2020 • Cours • 665 Mots (3 Pages) • 1 539 Vues
La puissance des États-Unis aujourd’hui
→ Pourquoi les États-Unis restent-ils la première puissance d’un monde devenu multipolaire ?
A) Un leadership multiforme
Les fondements de la puissances des États-Unis sont multiples. Le territoire (3ème rang mondial), vaste et riche en ressources, ainsi que la population (3ème rang mondial), dynamique et entreprenante, ont été les leviers d’affirmation des États-Unis. La première puissance économique mondiale s’appuie sur des firmes transnationales puissantes (126 sur les 500 premières mondiales en 2018), tandis que la puissance militaire repose sur in réseau d’alliance hérité de la guerre froide.
Puissance établie depuis le début du XXème siècle, les États-Unis s’appuient d’abord sur leur hardpower. Première armée mondiale, ils bénéficient d’un déploiement planétaire. Ils jouent un rôle majeur dans les organisations internationales (ONU, FMI, OMC) qui ont construit un ordre mondial fondé sur le multilatéralisme. Mais ils refusent parfois de se plier au droit international (refus de ratifier la COP21 sur la climat ou d’accepter la Cour pénale internationale).
Les États-Unis ont aussi su développer des formes indirectes de puissances. Leur softpower bénéficie de la domination de la langue anglaise, notamment dans la diffusion de la culture mainstream et dans les organisations internationales. Même si elles sont concurrentes entre elles, les GAFAM incarnent la supériorité technologique américaine et permettent aux États-Unis de contrôler l’Internet mondial. La place du dollars dans la finance mondiale est aussi une forme de la puissance états-unienne.
B) Des lieux de puissances à toutes échelles
Washington et New York jouent le rôle de capitales politiques mondiales. Les décisions prisent à la Maison Blanche ou au Pentagone (quartier général de l’armée américaine) ont un impact planétaire tant la puissance géopolitique des États-Unis est grande. Le siège new-yorkais de l’ONU rassemble les représentants de tous les États du monde.
Du point de vue culturel, la puissances états-unienne s’incarne dans des lieux plus diffus sur le territoire. Hollywood symbolise la puissance cinématographique (1er exportateur de films au monde). 16 des 20 premières universités mondiales sont états-uniennes. Boston incarne ce dynamisme à travers l’université de Harvard (1er du classement) et le MIT (4ème du classement). Les États-Unis sont donc très attractifs pour le brain drain.
La puissance des États-Unis se lit aussi à travers le déploiement planétaire et leur capacité de projection. Les points d’appuit du pays dans le monde sont divers : ils bénéficient du 1er réseau de représentation diplomatique du monde (270 ambassades ou consulats) et d’une présence militaire sur tous les continents et océans (6 flottes). Les 800 bases militaires réparties dans le monde abritent près de 2000 000 soldats, soit 10 % des forces militaires américaines.
C) Les hésitations entre unilatéralisme et multilatéralisme
La puissance des États-Unis leur a permis de d’imposer une forme unique d’unilatéralisme. Les interventions
...