L'Economie-monde américaine
Dissertation : L'Economie-monde américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solène Trévidic • 30 Mars 2017 • Dissertation • 1 547 Mots (7 Pages) • 1 918 Vues
L’Economie-monde Américaine :
L’économiste et historien français Fernand Braudel a défini une économie-monde comme un territoire sur lequel s’exerce une intégration décroissante à partir de son centre. C’est un espace économiquement autonome, dont le cœur revêt les attributs d’une puissance multiforme avant tout fondée sur une hégémonie économique, à l’image de Venise et Gênes au XIIIème siècle, ou Amsterdam aux XIV-XVème siècle. Au sortir de la guerre, les Etats-Unis sont en position de force. Leur économie s’en est trouvées stimulée, le dollar fait loi, la survie économique de nombreux Etats est dépendante de l’aide américaine. Première puissance économique mondiale, les Etats-Unis dominent la production dans tous les domaines.
Alors comment expliquer une telle domination américaine après 1945 qui peut paraître surprenante au regard de la tradition protectionniste et isolationniste qui avait perduré dans l’entre-deux guerre ? Faut-il y voir une conjonction de facteurs internes que les USA ont été davantage capable de mobiliser ou bien la conséquence du déclin de leurs rivaux potentiels ? Pour autant cette domination a-t-elle été aussi totale sur toute la période ?
Les Etats-Unis ont su mobiliser et utiliser des atouts exceptionnels pour asseoir leur puissance à l’échelle mondiale.
Ils sortent non seulement victorieux de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi plus riches et plus puissants qu’avant.
Les Etats-Unis n’ont pas connu de destructions sur leur sol national comme l’Europe. Au contraire, ils ont doublé leur potentiel de production et pris une avance technique importante. On peut citer l’exemple des constructions navales : à la fin de la guerre, la flotte marchande atteint presque les deux tiers de la flotte mondiale.
La puissance financière est considérable, les Etats-Unis possèdent les deux tiers des réserves d’or du monde et le dollar est la seule monnaie des pays belligérants à conserver en 1945 la même valeur qu’avant la guerre.
L’hégémonie américaine se traduit alors par le rôle central des Etats-Unis dans la définition des règles internationales par les accords de Bretton Woods en 1944 ou la mise en place du GATT en 1947. Ils financent le redressement de l’Europe occidentale, grâce à l’aide Marshall, qui peut acheter des produits américains.
Appuyé sur un territoire immense et riche de ressources naturelles (charbon, pétrole…), les Etats-Unis tirent rapidement parti de cet espace ouvert sur deux océans en construisant de vastes infrastructures qui permettent de mettre en valeur leur pays.
Ils se dotent de lignes ferroviaires transcontinentales en 1869, qui relient les deux façades océaniques. A partir de 1914, la communication entre l’Est et l’Ouest est renforcée par l’ouverture du Canal de Panama, percé et géré par les Américains. Si l’économie-monde américaine repose principalement sur l’est du territoire, l’ouverture vers le Pacifique donne aux Etats-Unis un avantage sans pareil, en particulier après la Seconde Guerre mondiale quand les échanges avec le Japon se développent.
Par ailleurs, les Etats-Unis comptent 132 millions d’habitants en 1940. Cette population est importante à la fois comme source de main-d’œuvre et comme marché potentiel pour les entreprises américaines. L’augmentation de cette population est due à la croissance démographique, mais aussi à l’immigration.
Enfin, pour asseoir leur puissance à l’échelle mondiale, les Etats-Unis ont créé un modèle capitaliste qui à su attirer et influencer les autres systèmes. A partir des années 1920, les produits phares de l’industrie américaine (automobile, radio…) deviennent accessibles à la majorité des Américains, tandis que les services se développent (crédits, assurances, loisirs…). Le modèle entrepreneurial américain quant à lui s’étend dans tout le monde occidental.
Devenue économie dominante, l’économie-monde américaine s’est imposée au reste du monde après 1945.
Les Etats-Unis deviennent une puissance productive qui en fait la locomotive de l’économie mondiale.
A l’origine de ce pouvoir, la Food power. Les Etats-Unis dispose de 18% de leur superficie totale comme surface cultivable. Le complexe agro-industriel est puissant, à l’exemple de l’entreprise Dole ou United Fruit Company et les Etats-Unis utilisent leur puissance agricole comme moyen de pression sur la scène internationale.
La Seconde Guerre mondiale a cependant renforcé la puissance américaine et son rôle central dans l’organisation de l’économie mondiale. A peine réélu, Roosevelt propose que son pays se mue en « grand arsenal de la démocratie ». Il fait voter la loi prêt-bail pour le Royaume-Uni qui payera après-guerre ou rendra le matériel non utilisé. Fin 1941, est voté le Victory Program pour augmenter la production industrielle afin de soutenir l’effort de guerre. Entre janvier 1942 et juin 1943, 171 257 avions sortent des usines américaines. Au-delà de la puissance économique, les Etats-Unis mobilisent également leurs capacités scientifiques. En 1942, le Manhattan Project leur permet d’affirmer leur supériorité scientifique et militaire avec la mise au point des bombes atomiques, grâce au concours des chercheurs américains ou étrangers comme Albert Einstein ou Robert Oppenheimer. Le pays mène en effet une politique impérialiste afin de défendre leurs intérêts s'appuyant sur la plus puissante armée du monde.
...