Civilisation Américaine L1
Cours : Civilisation Américaine L1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar duao • 13 Novembre 2019 • Cours • 445 Mots (2 Pages) • 982 Vues
Cours de civilisation américaine
Claire Sorin Delpuech
“The limits of Liberty, 1607-1850”
Ce cours présente un panorama de l’histoire américaine depuis les débuts de la colonisation de l’Amérique du nord par les Anglais au 17ème siècle jusqu’en 1850. Il s’agit d’une période riche, complexe, fascinante où nous allons parler d’abord d’une Amérique qui ne vous est pas familière puisque, avant 1776, date de la Déclaration d’indépendance, les Etats-Unis comme nation indépendante et souveraine n’existaient pas. On ne parlera donc pas d’abord « d’Etats-Unis » mais de colonies britanniques. Nous verrons pourquoi et comment les colonies ont rompu avec la mère patrie et comment, dans les années 1770 et 1780, se sont constitués les Etats-Unis d’Amérique. Quel type de gouvernement ont-ils choisi d’adopter et quelles difficultés ont-ils rencontrées ? C’est donc la naissance puis la formation de la nation états-unienne que nous étudierons, le développement de sa société et sa progressive expansion vers l’Ouest. En1850, la Californie est admise dans l’Union comme un état libre (c’est-à-dire sans esclavage), ce qui marque le début de la conquête de l’ouest « lointain ». C’est sur un idéal de liberté que la nation s’est fondée à la fin du 18ème siècle et c’est selon une utopie démocratique qu’elle grandit, mais la liberté et la démocratie pour qui ? Je pense bien sûr aux populations indiennes massacrées ou déplacées, à l’extension de l’esclavage des Noirs, à la guerre contre le Mexique (1846-48) et aussi au conflit grandissant qui oppose les deux sections de la nation en formation : le Nord et le Sud qui entreront en guerre en 1861 (la guerre de sécession durera jusqu’en 1865). Ainsi, nous verrons que cette nation éprise de liberté (amour qu’elle revendique encore de nos jours) abritait en son sein de nombreux paradoxes qu’il sera intéressant d’explorer.
Bibliographie
Ouvrages
Celles et ceux qui ont le plus de difficulté peuvent consulter un ouvrage en français pour « mettre le pied à l’étrier ». Par exemple, Kaspi, André, Les Américains, vol.1, Seuil, 1986 ou Bernard Vincent dir. Histoire des Etats-Unis, 4e édition, Flammarion, 2016.
En anglais, voici quelques ouvrages :
The Enduring Vision, Wadsworth, 7th edition, 2012
•A People and a Nation, Houghton Mifflin, 8th edition, 2008
•Howard Zinn, A People’s History of the United States, Harper, 2005
Videos
Beaucoup de videos sont disponibles sur le net ; des bonnes et des moins bonnes….en voici un premier aperçu à consommer sans modération.
Colonies
On Jamestown
https://www.youtube.com/watch?v=-RZW6rL7HQQ
Cannibalism in Jamestown
https://www.youtube.com/watch?v=XHGI50ebhA0
A
...