Les pratiques numériques permettent-elles de créer de nouveaux liens sociaux ?
Cours : Les pratiques numériques permettent-elles de créer de nouveaux liens sociaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pseudo49 • 10 Décembre 2022 • Cours • 743 Mots (3 Pages) • 273 Vues
Hiniger EMC 1°G3
Evan
2ème sujet- Les pratiques numériques permettent-elles de créer de nouveaux liens sociaux ?
Dans un premier temps, si nous nous intéressons au document «fortnite, une sociabilité numérique», on nous dit clairement que c’est plus une activité et un lieu à part entière que d’un simple jeu de combat, car, étant un ancien joueur de ce jeu, je peux prouver et dire, sans meme parler de ce jeu en particulier que les jeux vidéos peuvent être un moyen de se créer de nouveau liens sociaux. Car le lien social se fonde sur des valeurs ou meme dans ce cas, un objectif qui est de gagner. Les gens se reconnaissent dans les jeux vidéos car c’est un moyen de communiquer, de se divertir et de pourquoi pas se lier d’amitié avec certaines personnes, comme je l’ai dis le lien social se reflète derrière des points communs, et si ces personnes jouent a ce jeux, c’est qu’elles ont les mêmes goûts au niveau jeux vidéos, donc on a une possibilité de créer un lien social. Dans le document, un joueur fortnite témoigne que «Fortnite est le nouveau lieu de rassemblement, qui remplace le centre commercial, le Starbucks ou le fait de déambuler en ville. C’est le nouveau salon, sauf qu’il propose tout un univers à explorer ensemble, peu importe l’endroit dans le monde où l’on se trouve». Ce joueur veux dire que ce monde (le jeux vidéo) est une alternative au lien social qu’on peux se créer dans la vrai vie, par exemple une personne atteint d’un handicap subit sûrement des moqueries à l’école ou autre, mais dans ce monde la elle peut se lier d’amitié avec d’autres personnes car ces gens la ne peuvent pas juger sur le physique d’une personne mais sur ses points communs qu’il a avec lui. Enfin, dans le document il est dit que« fortnite fournit un endroit sûr pour sortir, expérimenter, faire des bêtises. Être libre.» Comme je l’ai dis c’est un monde parallèle ou tout (presque) est autoriser.
Dans un second temps, si on regarde la photographie, on distingue une grande salle avec pleins de gens réunis autour d’une meme chose, le numérique. Ces gens la ont donc les mêmes hobbies, le numérique, ils se reconnaissent grâce a cela. Peut être qu’ils ne parlent pas réellement mais dans le jeux auxquels ils jouent, ils le font sûrement, il est la le lien social, il est la car ces gens la se réunissent derrière le meme but qui est de se divertir tout en s’amusant et en gagnant, ils se reconnaissent derrière ces valeurs.
Enfin, si on s’intéresse de plus près au document « Écran et solitude », la dernière phrase dit que « La question à laquelle les chercheurs ne peuvent pas répondre est : se sent-on seul parce qu’on passe trop de temps en ligne, ou passons-nous trop de temps en ligne justement parce qu’on se sent seul?». Voilà sûrement une autre explication, certaines personnes se tournent vers le numérique pour rechercher un lien social car tout simplement ils n’en n’ont pas dans le vie de tout les jours, et ils ont des chances dans trouver vus les exemples auparavant, si ces gens la se tournent vers les réseaux sociaux ou les jeux vidéos…, ils auront des chances de trouver un lien social avec des d’autres gens dans le meme cas qu’eux.
...