Le discourt de Bayeux
Commentaire de texte : Le discourt de Bayeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cennet.sgm • 6 Avril 2018 • Commentaire de texte • 283 Mots (2 Pages) • 777 Vues
Un discours est prononcé à Bayeux par le général de Gaulle le 16 juin 1946, qui est la première ville française libérée après le débarquement en Normandie. De plus, il célèbre le deuxième anniversaire de la libération de Bayeux. Le lieu et la date choisis par le Général de Gaulle pour le discours de Bayeux est particulièrement symbolique. C’est l’un des plus importants discours du général de Gaulle.
Le général de Gaulle énonce sa conception de l’État et des institutions. Alors que celui-ci n’est plus au pouvoir depuis sa démission du 20 janvier 1946 suite à un désaccord avec l’Assemblée Constituant sur le rôle et la structure de l’État. Il exprime sur la forme future que doit avoir le Constitution française. Le discours est prononcé au moment où la France cherche comment elle définira ses institutions politiques nationales après la Seconde Guerre Mondiale. Un premier projet de Constitution a été soumis au peuple le 19 avril 1946 par référendum. De Gaulle avait appelé à voter non, le projet a été rejeté par le peuple français le 5 mai 1946. La France se trouve alors sans gouvernement. De Gaulle constatant les dysfonctionnement de la IIIe République, propose une nouvelle conception d’organisation institutionnelle. Il soumet donc ses idées constitutionnelles dans un discours en espérant influencer la Constituante. Il n’est pas entendu tout de suite, mais ce sont ces idées qui inspirent en partie la Constitution de 1958. Il fait part d’une forte volonté de démocratie et du souhait d’un équilibre et d’une séparation stricte des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif. De plus, il montre une volonté de restaurer l’État en dénonçant par avance le régime d’Assemblée comme faible et très instable.
...