La seconde république
Cours : La seconde république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lina_srt10 • 9 Mars 2022 • Cours • 360 Mots (2 Pages) • 317 Vues
A la suite de la crise économique et sociale et du refus de Louis Philipe d’accorder une réforme politique, l’interdiction d’un banquet républicain provoque la Révolution.
Le 24 février 1848, le roi abdique.
La république est proclamée dans un climat d’agitation. On plante des arbres de la liberté. Le gouvernement provisoire comprend ; le poète Alphonse de La Martine et l’avocat Ledru Rollin (conseillé par l’écrivaine (l’écrivain) George Sand). Il comprend aussi un théoricien socialiste : Louis Blanc.
Pour la République démocratique et sociale on a instauré les idéaux de la Révolution française pour conduire son projet politique dont les principales mesures sont :
- Abolition de l’esclavage le 27 avril par Victor Schoelcher (un alsacien). Page 78
- Instauration du suffrage universel
- L’abolition de la peine de mort pour raison politique
- Liberté de presse et de réunion
- Proclamation du droit au travail et création des ateliers nationaux (= Chantiers publics pour donner du travail au ouvriers au chômage).
Les fermetures des Ateliers nationaux provoque une révolte ouvrière : 4000 barricades se dressent à Paris. Révolte qui est réprimée dans le sang du 23 au 26 Juin 1848 par le ministre de la guerre Cavaignac. Des centaines de personnes sont tués et exécutés sur ces barricades. Les liens entre les socialistes, les mouvements ouvriers et républicains sont rompus. La fraternité prônée par Lamartine semble avoir disparue.
George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, naît à Paris le 1er juillet 1804. La baronne s'installe à Paris.
En 1848, George Sand s'engage en politique auprès du ministre Ledru-Rollin. Parallèlement à ses romans à succès, elle prend la direction du Bulletin officiel de la République et créé La Cause du peuple ou La vraie république. Elle œuvre pour que soient adoptées des mesures sociales mais s'oppose au vote des femmes. Elle écrit aussi afin d’enseigner aux hommes du peuple à réfléchir d’eux-mêmes et de leurs enseigner la politique ainsi que le socialisme (qui est son parti).
George Sand s'éteint le 8 juin 1876, à Nohant, à l'âge de 72 ans, laissant derrière elle une œuvre considérable et variée « L’Histoire de ma vie » qui l'inscrit dans la lignée des plus grands auteurs français du XIXe siècle.
...