La mémoire du génocide en France depuis 1945
Commentaire de texte : La mémoire du génocide en France depuis 1945. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar noodlemush • 14 Octobre 2015 • Commentaire de texte • 823 Mots (4 Pages) • 2 371 Vues
Sujet : “La mémoire du génocide en France depuis 1945”
Ce Document que nous allons étudier est un discours prononcé par François Hollande à l'occasion du 70ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv. C'est par ce discours que Mr Hollande reconnaît, comme ces prédecesseurs depuis Jacques Chirac, la participation de l'Etat français à la Shoah. Nous verrons donc en quoi ce discours marque l'évolution de la mémoire du génocide en France depuis 1945. Pour cela, nous étudiron tout d'abord que ce dicours et une reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs durant la seconde guerre qui témoigne d'une évolution de la mémoire dans notre pays. Enfin, nous verrons que ce discours illutre aussi le rôle joué par les historiens dans cette évolution.
Pour commencer, nous verrons que la mémoire de la seconde guerre commence par une longue occultation avant d'entamener une lente reconnaissance.
En effet, l'Etat français a, pendant 50 ans, minimisé l'importance de son rôle dans la collaboration à ce génocide. Cette amnésie s'explique par le fait qu'à la fin de la guerre, la préoccupation principale est de reconstruire la France, ainsi que d'unifier le peuple face à la violence sans précédant de ce conflit. La France refusait donc son rôle dans ce génocide, et avec Charles de Gaule la France apparait même comme étant majoritairement résistancialiste. Cette volonté d'amnésie s'accompagne par une amnistie juridique, les coupables n'ont fait qu'éxécuter les ordres et ne sont pas jugés.
Enfin, l'Etat français a progressivement finit par reconnaître son implication. La reconnaissance commence en 1995 avec, comme nous le dit Mr Hollande, le discours de Jacques Chirac : “Le grand mérite du Président Jacques Chirac est d'avoir reconnu ici même, le 16 juillet 1995, cette vérité”. Mr Chirac est en effet le premier président Français à avoir reconnu la responsabilité de la France dans cette guerre qui était finie depuis 1945. Cette reconnaissance est du à la pression des associations d'anciens combattants et des personnes ou proches des déportés ayant vécus cette seconde guerre et qui ont milités afin que leur mémoire soit resituée,
L'Etat à donc mis 50 ans à reconnaître son implication réelle dans ce conflit, après une longue amnésie. Sous la pression des associations, la vérité à finit par éclater au grand jour,
En dernière partie, nous verrons l'évolution du rôle des historiens dans la mémoire de la seconde guerre. Le discours de Mr Hollande emploie des chiffres exactes (“13,152 hommes, femmes et enfants”) qui témoignent de l'importance du rôle joué par les historiens.
Tout d'abord au lendemain de la seconde guerre. A ce moment les historiens n'ont pas assez de récul et la mémoire est principalement gaulliste. Il faut attendre les années 80 pour qu'une volonté de construire une histoire scientifique émerge, Les historiens ont utilisés des sources diverses (comme les archives) pour permettre de déterminer les responsabilités de chacuns et pour nous permettre de mieux comprendre comment et pourquoi les français ont pu prendre part à ce génocide. C'est donc grâce à leur travail que nous pouvons mieux comprendre notre passé afin que chaucun puisse juger, reconnaître et assumer ses responsabilités.
...