LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie en France

Analyse sectorielle : La démocratie en France. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  956 Mots (4 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 4

Partie 1 : l’enracinement de la démocratie libérale en France 1870 – 1914

1870, le 4 sept, la république proclamée, mais proclamé par défaut, car l’opinion publique et l’élite politique est majoritairement royaliste, cette proclamation est paradoxale, majeur partie préférait un roi, or la rep est proclamée pendant 10 ans (1870 – 1879), le caractère républicain du régime est contesté pendant une dizaine d’année alors la rep se maintient qu’au gré des évènements.

Chap 1 : l’installation de républicains au pvr 1870 – 1879

Paradoxe, une république dirigeait par des adverse du régime de républicain. Pourquoi ? Car les adversaires n’arrivent pas à instaurer une autre forme constitutionnelle, ni monarchie, ni république ne marche. La 3ème république va apparaitre d’évènement tragique (la guerre contre la Prusse surtout la défaite), dans les tout 1ers mois de son existence elle va affronter des évènements dramatique, siège de Paris et surtout la commune de Paris et l’écrasement de paris (semaine sanglante) 1875 que la rep se consolide à travers toute une série de texte constitutionnel,  Base constitutionnel. La république est incertaine.

Section 1 : La république incertaine 1870 – 1875

La 3ème rep commence mal, 1870-71 occupation militaire, guerre contre la Prusse et guerre civil (commune de Paris  une année terrible)

Paragraphe 1 : L’année terrible sep 1870 – Mai 1871

a) La proclamation de la république

Proclamée dans un contexte de guerre, guerre contre la Prusse été 1870, cette guerre est une débâcle complète pour l’armée française et pour l’empire d Napoléon III.

1) La débâcle impériale Cette guerre de 1870, est née de la volonté de la FRA de s’opposer à la politique d’extension de la Prusse, en Prusse à ce moment-là Bismarck (chancelier) il est en train d’achever l’unité de l’Allemagne, il est divisé l’Etat, sa politique d’unification se heurte dans les intérêts de ces voisins. Car Bismarck à des revendications territoriales sur toutes les zones limitrophes de langue Allemande ? Pour la France, ce qui pose problème c’est l’Alsace et la Loraine, Bismarck à des revendications politiques et diplomatique, l’All veut prendre une place dans le jeu diplomatique en Europe et en particulier à

2

l’été 1870, le trône d’Espagne est vacant donc on décide de procéder à une élection, Bismarck propose la candidature d’un prince Allemand , la France le refuse car elle ne veut pas être encerclée par des Allemands, toutes ces revendications Bismarck en 1870 est prêt à les soutenir les armes à la main, il recherche la guerre pour imposer ces revendications, en fait l’armée Prussienne est prête depuis des mois à la guerre alors Bismarck est

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com