La boulangisme dans la IIIe République
Cours : La boulangisme dans la IIIe République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie Ailloud • 13 Octobre 2018 • Cours • 1 322 Mots (6 Pages) • 697 Vues
Tout cela pour Z S permet d’avancer que le boulangisme est la matrice de ce qui deviendra le fascisme. Certains journaux (Rochefort et son journal l’intransigeant). Ce journal montre cette passerelle qui existe entre socialisme et nationalisme.Z S étudie le devenir des députés boulangistes après la chute du mouvement. 1889 : entre 40 et 50 députés boulangistes élus. Il remarque que les deux tiers d’entre eux vont siéger aux cotes de l’extreme gauche tout en gardant leur spécificité nationale/ nationaliste. Homme déjà évoqué ; intellectuel écrivain qui a bcp de succès Maurice Barès, élu parmi les boulangistes, va signer a gauche tout en restant un fervent défenseur du nationalisme. Pour autant, plusieurs historiens ont critique Z S pour une raison : Z S historien des idées, pour mener ses recherches il s‘intéresse aux essais, aux romans. Ils étudie les articles de journaux, les discours mais les contradicteurs de Z S font remarquer e fascisme ne se limite pas simplement aux idées. ici, la comparaison entre la ligue des patriotes et ces mouvements particulièrement critiquée par les historiens. Causes du développement du fascisme : première guerre mondiale. Si on s’intéresse à tous les mouvements, mouvements fascistes en France sont très minoritaires pendant l’entre deux guerres. Autre élément critiqué : mettant en avant l’émergence de l’anti-sémitisme. Pour certains il y a une coïncidence entre boulangisme et anti-sémitisme. Pour autant, cette idée d’un rapprochement entre boulangisme et anti-sémitisme particulièrement critiquée. Bertrand Joly explique qu’il n’y a pas de lien. Coïncidence de dates (mouvement boulangiste 80 et anti-sémitisme s’accélère , se répand au cours des années 80). Boulanger n’est pas anti-sémite, il analyse a travers tous les discours, toutes les lettres changées entre boulanger et ses alliés politiques. Ajoutant a cela, parmi les alliés de boulanger (Alfred Naquet origine juive). L’antisémitisme a pris la suite du boulangisme, pck le boulangisme a échoué (pour lui) que l’antisémitisme a pris une place plus importante dans la vie politique française. Au coeur des critiques : assemblée, critique du régime qui est complétée par un anti-sémitisme qui va s’imposer avec l’affaire dreyfus. Au dela de ces interprétations proposées par divers historiens, deux remarques :
-boulangisme phénomène inachevé, il n’a abouti à rien du tout. Boulanger n’est pas arrivé au pouvoir. Boulangisme aurait pu donner à peu près tout. Ce qui est vrai, au-dela de cette incertitude c’est que le régime politique en place ne fonctionne pas bien. Le régime s’est ancré. 10 ans après, la république parlementaire fonctionne de manière inefficace malgré les grands aboutissements. Très régulièrement une petite moitié de l’électorat qui se prononce contre la république parlementaire.
Pour conclure sur le boulangisme : boulangisme peut être considéré comme une révolte de ceux qui sont un peu exclus de tous les aspects de la vie politique et sociale. Forme d’insurrection contre les exclus de la république parlementaire. Groupes très différents les uns des autres. Partie de la droite qui se considère comme exclue du régime, contre-contre-révolutionnaire supposé au principe de 1789 qui ont rallié le mouvement boulangiste. Également ultramontains qui eux aussi sont séduits par boulangisme. Extrême gauche. Autant a gauche qu’a droite, mouvement nationaliste qui émerge et qui n’est pas satisfait d’une question de la revanche qui n’est pas suffisamment prise en main. Boulangisme mouvement complexe, inédit. C’est un mouvement très difficile. cependant, on. Peut reprendre certaines idées de Z S pck le boulangisme n’est pas simplement une coalition de tous les mécontents. Ce mouvement boulangiste effectivement un petit peu plus. Peut être qu’on peut voir les caractéristiques d’un nationalisme français et plus particulièrement d’une extreme droite française dont les contours commencent à se dessiner a cette époque. Boulangisme matrice d’un mouvement d’extreme droite que certains considère comme une 4ème droite. Usage violence (pas physique au même point que les SS) mais violence des propos diffusés dans la presse, mouvement qui ‘avère très violent dans le discours. Cela peut être considéré comme une matrice de l’extreme droite.
III)La république modérée et ses démons au temps de l’affaire Dreyfus
A-Des
...