La belle époque
Analyse sectorielle : La belle époque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar froufrou21 • 11 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 009 Mots (5 Pages) • 780 Vues
La belle époque est une construction plus mémorielle qu’historique. Elle correspond aux années précédant la première guerre mondiale. Ces années ont été identifiées ainsi à posteriori, dans les années 1920. Cette période d'avant-guerre était alors vue comme un paradis perdu, une ère d'insouciance et de prospérité dans une France à son apogée sur la scène mondiale.
Les années 1900 constituent-elles véritablement l'apogée de la France contemporaine? La France du début du XXème siècle est-elle le pays créateur, prospère et puissant que l'on décrit en se retournant vers le passé, après l'épreuve de la Première Guerre Mondiale?
I) Un modèle républicain stabilisé
En 1900, le régime est la IIIème République. La population s'épanouit-elle dans ce cadre politique?
Les débuts de la République
Caractéristiques du régime - plan institutionnel, livre p.141
Trois lois constitutionnelles remplacent une Constitution (texte unique) pour définir le fonctionnement du régime. Elles ont été votées entre janvier et juillet 1875.
Le processus fut d'autant plus long que la République a été proclamée le 4 septembre 1870, et le pays fut gouverné pendant 5 ans par des institutions provisoires.
- régime démocratique. Suffrage universel masculin qui permet d'élire la Chambre des Députés, ainsi que le Sénat par l'intermédiaire d'élus locaux. La Chambre et le Sénat, rassemblés en une Assemblée Nationale, élisent le président de la république. - régime parlementaire : responsabilité du gouvernement devant le Parlement - députés élus pour 4 ans, Président pour 7 : ils peuvent être de couleurs politiques différentes.
Le président possède des pouvoirs importants : il dirige les armées, dispose seul du droit de grâce, promulgue les lois et en a l’initiative avec le Parlement, nomme le Président du Conseil.
En effet, ce régime est en réalité un compromis entre des républicains et des monarchistes qui pensaient pouvoir réinstaurer la monarchie.
La République a été proclamée mais pas admise d'emblée par tout le monde, certaines forces politiques ne souhaitaient pas un régime démocratique et libéral, mais une restauration de la monarchie.
Mars-mai 1871 : la Commune de Paris (livre p.138-139)
Certains parisiens ont montré qu'ils ne voulaient pas de la république modérée, de ce régime conservateur pas assez démocratique et libéral (voire libertaire).
Ce fut une insurrection, une tentative de sécession inspirée par des idées socialistes et anarchistes.
La Commune pensait se diffuser en province, et s'associer avec les autres communes de France pour gérer le territoire de manière non centralisée.
Fin tragique : assaut des Versaillais sur le peuple parisien.
Adolphe Thiers (monarchiste libéral) envoie les restes de l'armée française réprimer l'insurrection : Semaine sanglante, la dernière
...