La Marseillaise
Discours : La Marseillaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EGVFWDGDF • 23 Octobre 2017 • Discours • 721 Mots (3 Pages) • 534 Vues
*Définition d'un hymne national: Chanson ou musique validée par le gvt étant un symbole du pays dont il est l'hymne. Il est chanté lors d'événements importants ayant un rapport avec le pays (lors des événement sportif ou pour commémorer des événements historiques
Introduction:
-Texte d'origine appelé ''Chant de guerre pour l’armée du Rhin''
-Un des symboles de la République
-Proclamé chant national provisoire le 14 juillet 1795 et hymne officiel depuis 1879 (dire «Avant de continuer je vais faire un petit point sur la déf d'Hymne national*»
- Écrit par Rouget de Lisle
-Rouget de Lisle (de son vrai nom ''Claude Joseph Rouget de Lisle'') 10 mai 1760 Lons-le-Saunier (Fr)- 26 juin 1836 Choisy-le-Roi (Fr)
-Était un poète et un auteur dramatique. Est devenu capitaine dans le ''Génie'' qui est une section de l'armée de terre.
Contexte historique:
-Le 20 avril 1792, alors que la Fr est en pleine Révolution , elle déclare la gu à l'Autriche, car les révolutionaires fr veulent la libérer de la Mon. Absolue
-Besoin d'un chant pour donner du courage aux armées révolutionaires partant en gu contre l'Autriche (Comme dans le générique de Pokemon, oui) il écrit la chanson à la demande du maire de Strasbourg Frédéric de Dietrich 25 a 26 avril 1792
-Un exemplaire du chant arrive à Montpellier dans les mains du Docteur Francois Mireur s'étant inscrit dans le bataillon de l'Héraut (unité militaire de soldats volontaires)
-Devient l'hymne des marseillais le 22 septembre 1792 lors de la Proclamation de la République
-Le chant de guerre de l'armée du Rhin devient la Marseillaise lorsque Mireur se rend avec le bataillon des fédérés de Marseille à Paris pour participer à la fête de la Fédération (fête du 14 juillet qui commémore la Prise de la Bastille), il chantèrent le chant lors du voyage en passant dans les villes et lorsque ils arrivèrent à Paris on décida de le baptiser l'hymne des Marseillais puis La Marseillaise
-Le 14 juillet 1795 devient le chant national.
-La chanson a été interdite sous le règne de l'Empire et de la Restauration à cause de son côté anti-tyrannique. Elle a été remplacée par le Chant du Départ puis est redevenu le chant national en 1830.
«Je ne vais pas plus m'étaler sur l'histoire de la Marseillaise en elle même et je vais analyser la chanson»
«La version que nous chantons aujourd'hui compte le 1ér, 6éme et le 7éme couplet, mais je vous propose d' analyser surtout le 1er couplet et le refrain »
1er couplet:
Vers en octosyllabe, rimes croisées dans les 4 premiers vers puis embrassés
«La chanson commence par le mot Allons qui est donc à l'impératif. En disant ça, ça implique tout le monde, que ce soit les chanteurs ou les auditeurs.»
-Enfants de la Patrie= métaphore pour les français
-Jour de gloire est arrivé= l'annonce de la victoire qui apportera la gloire
-Vers 3 et 4, inversion «Si la phrase était dans le bon ordre, cela donnerait L'étendard sanglant de la tyrannie est levé Contre nous.»
...