Les valeurs de la Marseillaise
Cours : Les valeurs de la Marseillaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pikapi • 21 Avril 2016 • Cours • 312 Mots (2 Pages) • 6 201 Vues
III. Les valeurs du symbole
À l’époque de sa création, la Marseillaise était un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté mais aussi un appel patriotique à la mobilisation générale.
Aujourd’hui, la Marseillaise porte différente valeur tels que le patriotisme (Le patriotisme désigne le dévouement d'un individu envers son pays qu'il reconnait comme étant sa patrie), l’unité nationale et la solidarité.
Le succès de la Marseillaise est lié à la simplicité de la structure musicale. C’est un Hymne simple et touchant, ce chant révolutionnaire et patriotique a aussi une vocation internationale. Il en appelle à l’extermination des méchants, «tyrans » et vils « despotes ».
Par exemple les vers « Allons enfants de la Patrie » et « Amour sacré de la Patrie » montrent bien le patriotisme présent dans cette chanson. Mais de nombreux vers ont fait polémique pour leur violence « Égorger vos fils, vos compagnes ! » ou même «Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons ! ». Ces vers montrent bien le contexte de révolution dans lequel était la France à cette époque.
Le 6 octobre 2001, lors du match de football France – Algérie au stade de France qui a été par la suite interrompu par l'irruption sur le terrain des spectateurs, La Marseillaise avait été sifflée par une partie du public, ceci avait provoqué une vive réaction à travers le pays. Au printemps 2002, certains supporters corses du Sporting Club de Bastia avaient sifflé à nouveau l'hymne national à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Jacques Chirac avait été très choqué et les parlementaires vont donc légiférer (=Édicter une loi) pour faire de ces phénomènes des délits d’outrage.
La Marseillaise a donc eu une période dans laquelle le peuple ne s’y reconnaissait plus aux vues de la violence de ses paroles et du contexte qui n’est plus du tout le même qu’à l’époque de sa création.
...