LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Marseillaise

Mémoires Gratuits : La Marseillaise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  1 120 Mots (5 Pages)  •  1 119 Vues

Page 1 sur 5

Marseillaise

Introduction :

Je vais vous présenter la Marseillaise

Je présenterais d'abord l'auteur de la Marseillaise. Ensuite je parlerais de la création de la Marseillaise, puis j'analyserais les paroles de la chanson et je parlerais de son importance et de son utilité aujourd'hui.

Rouget de Lisle :

Claude Joseph Rouget de Lisle, né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier (Jura) était un officier français du génie, poète et auteur dramatique. Il est l'ainé de sa famille. Son père était avocat. Il fait ses études à Lons-le-Saunier jusqu'à la fin du collège.

Rouget de Lisle est envoyé en garnison à Strasbourg le 1er Mai 1791, il y fait la connaissance du maire de Strasbourg, Philipe-Frédéric de Dietrich dans une loge maçonnique. Le maire de Strasbourg lui demande alors de composer des chants patriotique. Plus tard, le 25 avril 1792, Rouget de Lisle compose " Le chant de guerre pour l'armée du Rhin" qui deviendra plus tard La Marseillaise.

Le maire de Strasbourg a été le premier a chanté cette chanson; il l'a chanté en public dans son salon le 26 avril 1792.

Le 10 août 1792 Rouget de Lisle est déstitué de ses fonctions pour avoir contesté contre l'internement du roi Louis XVI suite à la prise des Tuileries. Il est alors emprisonné sous l'Empire mais échappe à la guillotine. Après s'être échappé et avoir combattu en Vendée, il retourne vivre à Lons-le-Saunier.

Rouget de Lisle continue à écrire des chants et écrit "Chants Français" en 1825. Sous la restauration de la monarchie il écrit la chanson "Vive le Roi !" mais ne séduit pas le roi. Il meurt le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi (Val de Marne) .

Création de la Marseillaise :

La Marseillaise a été crée le 25 avril 1792 suite à la déclaration de guerre à l'Autriche le 20 avril 1792, au début elle s'appelait " Le chant de guerre pour l'armée du Rhin". Le Docteur François Mireur qui allait devenir le général de l'armée d'Egypte et d'Italie était venu à Marseille afin de rallier tous les volontaire du Midi ( Montpellier et Marseille )a publié ce chant à Marseille sous le nom de "Chant de guerre des armées au frontière". Tous les fédérés Marseillais l'adoptèrent comme chant de marche et entrèrent triomphant dans Paris en le chantant le 30 juillet 1792. La foule parisienne ne se souciant pas de ses différents baptise ce chant "La Marseillaise".

Analyse des Paroles :

La Chanson est composée de 7 strophes dont une ( le couplet des enfants ) qui a été rajoutée dès 1792 mais dont l'auteur reste encore inconnue. La chanson explique le déroulement d'une guerre.

La Première strophe parle du début de la guerre, on le voit par les phrases: Le jour de gloire est arrivé et contre nous de la Tyrannie. Elle parle aussi de l'arrivée des ennemis sur le territoire français, on le voit par les par les vers 5 et 6.

La deuxième strophe parle des raisons pour lesquelles la guerre est déclarée et les raisons pour lesquelles la France va se défendre. Les phrases le montrant sont: Que veut cette hordes d'esclaves, et des vers 4 à 6.

La troisème strophe montre la révolte des Français. Cette strophe est composée de phrases exclamatives, ce qui montre que des sentiments s'expriment la. Les phrases : "Quoi! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers!" et "De vils despotes deviendraient les maitres de notre destinée." montre la révolte et l'indignation des français.

La quatrième

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com