La France en 1815
Fiche : La France en 1815. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lancrans . • 1 Février 2018 • Fiche • 797 Mots (4 Pages) • 500 Vues
Histoire contemporaine
La France en 1815
Après la défaite
Le second traité de Paris fait retomber la France à 528 000 km², passant de 130 départements lors du Grand Empire à 86. La France est occupée par 1 200 000 soldats étrangers.
Mais cette France vaincue et sous surveillance n'est pas pour autant écrasée. Par sa superficie comme grâce à sa population, la France reste un des tout premiers pays d'Europe.
Au niveau économique, la France est très affaiblie, outre les pillages, notamment des Prussiens, la France doit entretenir l'armée occupante et cela coûte très cher, sans parler du second traité de Paris qui prévoit une indemnité de guerre de 700 millions, à verser en 5 ans.
Dans le domaine démographique, même si la France compte encore 29,4 millions d'habitants et est la deuxième population la plus grande, la France a perdu la Sarre et la Savoie, soit 300 000 habitants. De plus, les guerres de la Révolution et de l'Empire ont coûté la vie de 1,4 millions d'hommes.
Au 18è siècle, l'économie française s'est déjà engagée sur la voie de la croissance.
Les expériences politiques
Même si en 1815 = retour de la monarchie, l'adhésion d'une bonne partie du peuple français lors des 100 jours ou le rejet des bourbons en mars 1815 montre la fragilité du régime.
Voir cours histoire sur les différentes constitutions.
Des nouvelles bases sociales
Fin de l'Ancien régime, donc mutations profondes et durable des bases sociales. Fin des privilèges et des titres. De plus, la DDHC assure que tous les hommes sont libres et égaux en droit. C'est une rupture totale avec l'Ancien régime. C'est la libération de l'individu, libération du travail, de l'entreprise ( loi Le Chapelier 1791). Il n'y a donc plus de différence de statut, et tous les français sont également admissibles à tous les emplois publics.
La pièce maîtresse de ce nouvel ordre social est le Code Civil de 1804, qui harmonise et unifie les lois avec ces nouveaux principes. Il s'accompagne d'un Code Pénal et d'un Code de commerce en 1807. Il est inspiré du droit romain ( autorité du pater familias et du droit de propriété ).
Ces principes de liberté individuelle et d'égalité civile témoigne dans le même temps d'un laïcisation que le régime du Concordat qui transforme le clergé en une sorte de service public de remet pas en cause.
En ce sens, c'est l’œuvre napoléonienne qui institutionnalise ces principes révolutionnaires. Cette société va être restructurée selon un principe d'autorité, autorité de l'Etat, exprimé par une administration centralisée et efficace avec une hiérarchie de fonctionnaire. Autorité du père sur ses enfants et sur son épouse, celle-ci est rendue totalement dépendante de son mari. Autorité du chef d'entreprise, qui lors d'une contestation est cru sur parole alors que le salarié doit prouvé ses dires.
...