Introduction à l’histoire politique de la Révolution : les fondements de la Révolution française
Cours : Introduction à l’histoire politique de la Révolution : les fondements de la Révolution française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Ioux • 7 Décembre 2021 • Cours • 3 052 Mots (13 Pages) • 436 Vues
Introduction à l’histoire politique de la Révolution : les fondements de la Révolution française
19e s = siècle de bouleversements majeurs. Transformations décisives qui passent de la France sous l’AR à la France de la modernité sur pleins de domaines. Plusieurs types de mutations :
- Sur le plan économique : siècle de la révolution industrielle et l’avènement du capitalisme. L’essor de forces sociales et politiques nouvelle : la bourgeoisie, la classe ouvrière.
- Organisation sociale : anciennement basé sur l’ordre, nouvellement classe sociale.
- Politique (changement de régime du monarchique (le souverain est le monarque et le pouvoir est héréditaire) au démocratique (le souverain est le peuple) qui se stabile au 19e). En science politique il faut se demander quelle est la légitimité du pouvoir (roi = hérédité et/ou droit divin ; démo = volonté du peuple). On passe du royaume a l’Etat nation.
Borne chronologique du 19è siècle => 1814 et la fin des guerres Napoléonienne avec le début de la restauration a 1914 et le début de la 1GM.
Bouleversements sur tous les plans de la société aussi bien intellectuelles et artistiques que religieux et sociales.
René Rémond qualifie ce siècle de siècle des révolutions : période marquée par des soulèvements et insurrections contre l’ordre établie (régime politique comme la monarchie, ordre social tel qu’il est défini à un moment T) => à échelle européenne. Mais pour comprendre tous les enjeux de ce siècle il convient de s’intéresser à la Révolution F :
10 aouts 1792 : fin du régime monarchique qui avait atteint son apogée au XVIe (moyens dont dispose la royauté : financiers, territoire) ; représentation royale (roi descendant de Dieu sur Terre).
Période fondamentale dans la naissance de la démocratie. Période importante de la France car elle a traversée toute l’Europe. Elle marque le début de la division droite/gauche. Naissance de l’affrontement entre l’interventionnisme ou non…
Dans cette période réside les origines de notre système politique contemporain mais aussi de ses valeurs et les représentations qu’on a du pouvoir qui nourrissent notre pratique politique ; tension entre liberté/égalité.
Période de l’émancipation de l’individu. Elle marque la place de la France dans le monde. Elle a marqué les rapports entre le politique et le religieux. Période fondamentale dans le rapport entre esclavage et colonies.
La plupart des doctrines politique que l’on connait encore aujourd’hui se sont structuré à cette période siècle ; libéralisme, marxisme, nationalisme, conservatisme, réformisme, socialisme => partout en Europe.
Le processus révolutionnaire :
Le début de la révolution c’est 1789 et se termine en 1799 avec le coup de Napoléon le 18 brumaire : début du consulat et de l’empire. La RF est en réalité une succession de révolutions.
Il y’a des groupes prépondérants à certaines périodes, les différentes phases de la RD ne se sont pas portées par les mêmes groupes sociaux.
La pré révolution ; trois facteurs :
- La démystification du pouvoir royal qui s’opère tout le 18è.
- Discrédit progressif de la noblesse et le rejet d’un système basé sur les privilèges.
- La crise économique du blé
- Le moment révolutionnaire
La RF débute en 89 mais c’est tout le 18e siècle qui prépare à celle-ci (mais on ne sait pas qu’on va révolutionner mais il y’a un processus de radicalisation). Livre sur la RF, Timothée Tackett, comment les députés sont devenus révolutionnaire => les députés n’étaient pas radicaux. René Chartier, la Révolution culturelle => pas idées des lumières qui ont fait la Révolution (très peu ont lu et on ne sait pas qui a lu quoi, après on a discuté « moi j’ai lu ci… »).
Pour comprendre la RF, trois processus :
- Démystification du pouvoir royal qui s’opère tout au long du 18e au grès des Lumières mais aussi des guerres de religions (on croit moins au pouvoir mythique du roi). Louis 15 meurt en 1774 dans la réprobation générale (il est mort tant pis). Successeur Louis 16 et sa femme MA, suscitent plus d’espoir et d’enthousiasme mais son rapidement dénoncé par l’opinion publique. Il est trop timoré (peureux, sage, pas de charisme de Louis XVI) et elle est trop dépensière (voir film) et elle est trop légère (pleins d’amants). Elle est considérée comme débauché et lui “impuissant“. Démystification => on parle de sa vie, d’amants : on se moque d’eux. “Les fondements mythiques de la royauté ne sont plus admis ou tout au moins sont ouvert à la discussion“
- Le discrédit de la noblesse. Société sous trois ordres => noblesse, élites sociales (détient les terres, le prestige mais pas forcément l’argent) ; le clergé (l’Eglise a des Terres, des propriétés…) ; le tiers-état (le peuple). La noblesse va être pris en étaux entre deux forces politiques ou sociales qui vont l’affaiblir : d’un côté le tiers-état qui ne supporte plus sa domination politique et sociale ; la bourgeoisie veut prendre sa place.
- La mobilisation du tiers-état cf. un peuple son roi.
- La réunion des Etats généraux et le serment du jeu de paume
Les Etats-généraux : assemblée extraordinaire que convoque le roi rassemblant tous les députés de la noblesse, ceux du clergé et du TE le 4 mai 1789 dans un contexte de crise financière. Les EG, les ordres sont réunis séparément dans des salles séparées. Le 6 mai, le TE refuse de se réunir seul sans les autres ordres et les appels à se joindre à lui. L’intérêt du roi de ne pas les assemblées : divisé pour mieux régner, pas de discussions. Le 17 mai, le TE se proclame AN pour forcer les autres à le rejoindre et quelques électrons libres vont du côté du TE. Le roi ne sait pas s’il doit les réunir ou les séparer. Le 20 juin (tjrs rien depuis le 4 mai), le TE envahit symboliquement le serment du jeu de paume (roi en empêche, violence donc autre salle que prévu initialement). Hésitations du roi => radicalité. Les députés du TE proclament leur volonté de donner une constitution écrite au Royaume.
...