Histoire IIIème République
Synthèse : Histoire IIIème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naémi Bonnet • 21 Juin 2022 • Synthèse • 661 Mots (3 Pages) • 291 Vues
En septembre 1870, le second empire s'effondre avec la défaite de la France contre la Prusse ,qui donne naissance à la IIIe République. En 1914 éclate la première guerre mondiale. Dans quelle mesure entre 1870 et 1914 le projet républicain se met-il en place? A partir de 1870, le projet républicain se met progressivement en place. Cependant, cette République est aussi contestée par de multiples opposants.
Tout d’abord, la IIIe république naît dans des circonstances particulières : la défaite et l’occupation par les Prussiens de Paris et Versailles. Les élections législatives de 1871 portent au pouvoir une Assemblée à majorité monarchiste qui vote pour le rétablissement de la république en attendant le retour d'un roi. Cependant les communards se révoltent, dont la militante Louise Michel, contre le pouvoir conservateur dans le contexte de la guerre. Mais Thiers envoie l’armée réprimer ceux -ci, et beaucoup de parisiens meurent, c’est la semaine sanglante. Puis, Nommé président en 1873, Mac-Mahon mène une politique d'ordre moral » clérical et autoritaire. Mais en il décide de dissoudre la Chambre, et les républicains gagnent les élections. Alors, la République devient un véritable régime parlementaire.
Ensuite, la 3eme république poursuit l'œuvre de la Révolution française, avec les lois fondamentales de 1875 qui ont pour projet d'unir la nation autour des valeurs de 1789 . Celles -ci sont la Liberté collective et individuelle( liberté de presse, liberté syndicale), l’éducation et la laïcité . En effet Jules Ferry fait de l’école publique primaire une école gratuite, obligatoire et laïque, mais qui diffuse une culture républicaine. Puis, en 1904 enseigner est interdit aux congrégations religieuses. Par la suite, cette République triomphe avec par exemple la 1ère cérémonie du 14 juillet en 1880. Mais également avec une grande culture républicaine. Notamment avec ses symboles comme Marianne et le drapeau tricolore. De plus cette République s'élargit à d’autres idées comme la paix, l’union et la réconciliation ou encore la nation en armes uni à la république. Mais également, lors des funérailles nationales de Victor Hugo, la France a montré son unité républicaine, en mettant son cercueil sous l’arc de triomphe. Par la suite Victor Hugo va être déplacé au Panthéon, et sous la 3eme République le Panthéon devient le temple des grands hommes.
Néanmoins, cette République parlementaire est contestée. Tout d’abord, par les féministes. En effet, les grandes lois libérales adoptées par les républicains concernent peu les femmes, qui sont maintenues par le Code civil dans un statut juridique de mineures soumises à leur mari.De plus, le régime refuse l’accès à la pleine citoyenneté aux femmes. Donc, certaines féministes comme Hubertine Auclert, estiment que c’est par le suffrage que les femmes pourront conquérir l’égalité civile. Mais en 1903 le droit de voter leur est refusé. Il faudra donc attendre 1944 pour que les femmes aient le droit de vote.
De nombreuses personnes s’opposent aussi à cette République. Comme les révolutionnaires et anarchistes qui sont opposés à tout pouvoir, avec notamment Louise Michel. Mais aussi les nationalistes et les antisémites, sont les antidreyfusards à l’occasion de l’Affaire Dreyfus.
...