LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le 14 juillet

Cours : Exposé sur le 14 juillet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Cours  •  568 Mots (3 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 3

Le 14 juillet est un jour férié en France car on célèbre la fête nationale de la République française. Elle a été intitulé ainsi par la loi Raspail du 6 juillet 1880 en commémoration de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 lors de la Révolution française. La prise de la Bastille est un symbole de l’aboutissement de la monarchie absolue et de l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales, et la souveraineté de la Nation. Le 14 juillet commémore également la fête de la Fédération en 1790 qui a eu lieu au champs de mars à l’occasion du premier anniversaire  de la prise de la Bastille pour fêter les fédérés des gardes nationales de France. La fête de la Fédération symbolise l’union de la Nation. La loi Raspail ne précise pas quel événement est commémoré mais dit seulement, je cite : « La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle ».

Le 14 juillet s’organise en deux événements principaux le défilé militaire sur les Champs-Elysées et  l’ensemble des festivités populaires (bals, illuminations ou feux d’artifice) dans les villes et villages de France. Des réceptions du 14 juillet ont également lieu dans la plupart des ambassades de France à l’étranger.

Lors de la naissance de la 3e République, on commence à chercher une date  pour servir de fête nationale. Une proposition de loi tend à adopter le 14 juillet comme une fête nationale annuelle, mais associer avec la prise de la Bastille certains parlementaires jugent cette date comme trop sanglante. La fête de la Fédération permet d’atteindre un consensus.

Finalement cette date dite «à double acceptation» permet d’unir les républicains. La loi signée par 64 députés est adoptés par l’Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880.

Le 14 juillet représente aussi une fête de la victoire, en effet en 1919, le 14 juillet se pare d’une solennité exceptionnelle : l’armée française toute entière et les troupes alliées défilent derrière les maréchaux Joffre et Foch, y compris mille blessés, de l’avenue de la Grande Armée à la place de la République en passant par les Champs-Elysées. Le 14 juillet 1945 est également précédé par trois jours de réjouissances civiques.

Dans l’histoire, il y a eu plusieurs occasions ou le 14 juillet a été comme « oublié ». Le 14 juillet 1791, au lendemain de la fuite de Varennes, l'Assemblée ne s'y associe pas. En 1792, le 11 juillet, la patrie est déclarée en danger : la fête a lieu, mais sans éclat. En 1799, le 14 juillet n’est plus le jour de la « liberté » mais de la « Concorde » et se résume à un défilé militaire. Après 1804, le 14 juillet s’efface devant le 15 août, date de naissance de Napoléon 1er. Ce n'est qu'après la chute du Second Empire et après le retour lent à la République que l'on reparle de fête républicaine : à la fin des années 1870, jusqu'à la consécration officielle du 14 juillet par la loi du 6 juillet 1880.

Selon nous le 14 juillet représente la République car elle désigne  plusieurs événements fondateurs et importants dans l’histoire de notre pays. En effet le prise de la Bastille désigne le point de départ de la fin de la monarchie et donc la naissance de notre République.

Sources : wikipedia, ambafrance, vudailleurs, elysee, future-scciences, gouvernement

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com