Exposé exposition universelle
TD : Exposé exposition universelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariii_93 • 22 Février 2017 • TD • 581 Mots (3 Pages) • 709 Vues
Exposition Universelle 2025 : France
La candidature de la France pour l'exposition universelle de 2025 à été au départ l'idée du maire de Neuilly-sur-seine , Jean-Christophe Fromantin , qui voulait mettre en valeur la richesse du patrimoine à travers les nouvelles technologies numérique d'expression et de communication afin de permettre aux civilisationx de se retrouver et d'échanger. C'est aussi un myen pour la France de montrer un monde architecturale plus diversifié au-delà de la Tour Eiffeil ou Disney. De plus l'idée nouvelle était de réutiliser temporairement les infrastructures des grandes villes ( Grand Palais , Tour Eiffeil ) ainsi que les infrastructures de transports ( gares , projet du Grand Paris , métro...).
Petit à petit , ce qui était au début l'idée d'un petit à séduit plusieurs personnes qui ont apporter de l'aide à la validation du projet. C'est ensuite toutes une équipe qui c'est formé composer de personnes qui viennent tous d'un milieu proffesionel varié.
La France déposera officielement sa candidature en avril 2016 auprès du bureau international des expositions . A la suite , une campagne s'effectura auprès des pays internationaux avec les alliances française , les universités , les entrepises partenaires... pour convaincre le membres du bureau iternatinalale des expositions de voter pour eux. Ce n'est qu'en 2018 que le BIE votera pour le pays qui acceuillera l'exposition universelle 2025.
L'exposition se fera autour d'un “village global” qui sera le site centrale de l'exposition. Ce village global sera installé au coeur du Grand Paris. Ce village sera ma racine de l'exposition et il acceuillera tous les pays du monde qui y seront considérés équitablement, en participant à la fois à la valorisation de leur territoire et à l’animation d’un espace de convivialité. Le coeur de ce village sera symboliser par un Globe terrestre en référence au projet non achevé de globe terrestre imaginer par Elisée Reclus pour l'exposition universelle de 1900. Le Globe sera entouré d’un espace de convivialité rassemblant tous les pays du monde. Des bars, des brasseries ou des cafés se mêleront à des ateliers d’artistes pour retrouver le principe d’humanité qui marque ces grands rendez-vous entre les populations.
Des “Forums Thématiques” sur 12 thèmes dont par exemple le village européen , la Galerie des Arts ou encore L'Agora des mondes vivants seront répartits dans 12 grandes métropoles françaises. Les Forums permettront au différents pays du monde d'échanger sur les nouvelles innovations et surtout mettre en relation leurs idées et leurs projets pour répondre aux questions sur comment faire avancer le progrès sur des sujets comme la santé ou l'environnement.
Afin d'ouvrir l'exposition universelle à tous les territoires , des “Détours” seront mis en place. Chaque ville ou village français pourra inscrire un site au cataloque des “Détours” qui a un avantage double : renforcer l’offre touristique faite aux visiteurs et faire profiter l’ensemble du territoire de la présence de touristes dans le pays.
L'exposition ne sera pas financer par les finances publiques mais par les entreprises privées et publiques comme Bouygue ou la SNCF. Beaucoup de PME ont aussi décider de soutenir ce projet pour relancer l'économie de la France. Les grandes écoles et les université s'engage aussi avec les buts de d'appliquer l'enseignement dispensé à un projet innovant , associer les étudiants à un projet qui les concernera pour consituer un objectif proffessionel et fournir de l'imagination dans ce projet. De grande institution seront partenaire dans ce projet : les associations d'élus , les fédération et les syndicats , les établissement public et les associations.
...