Comment organise-t-on une exposition universelle?
Commentaire d'oeuvre : Comment organise-t-on une exposition universelle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hater • 21 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 2 062 Mots (9 Pages) • 1 021 Vues
FrançaisEnglish
L’article explique d’abord le processus d’organisation d’une exposition universelle, avant de montrer comment le montage fait à Shanghai présente plus la Chine face à son histoire et à sa population plutôt que la Chine face au monde. Grande fête populaire « l’Expo Shanghai 2010 » ne fournit que peu de pistes pour l’aménagement des villes du futur.
Haut de page
Entrées d’index
Mots-clés :aménagement urbain, exposition universelle, Shanghai
Haut de page
Plan
Comment organise-t-on une exposition universelle ?
Le concept de ville mise en scène
L’Expo 2010 : une fête populaire
L’aménagement de la ville
Haut de page
Notes de l’auteur
L'auteur tient à remercier les relecteurs pour leurs judicieuses remarques qui ont été prises en compte dans la version définitive. Que Messieurs Thierry Husberg et Jean-François Cuenot soient aussi remerciés pour leur assistance technique.
Texte intégral
PDFSignaler ce document
Une vaste marche en avant de la foule Idée conduite par l’esprit Légion. La circulation décuplée ayant pour résultat la production et la consommation centuplées ; la multiplication de pains, de miracle, devenue réalité ; les cours d’eau endigués, ce qui empêchera les inondations, et empoissonnés, ce qui produira la vie à bas prix ; l’industrie engendrant l’industrie, les bras appelant les bras, l’œuvre faite se ramifiant en innombrables œuvres à faire, un perpétuel recommencement sorti d’un perpétuel achèvement, et, en tout lieu, à toute heure, sous la hache féconde du progrès, l’admirable renaissance des têtes de l’hydre sainte du travail.
Victor Hugo, Introduction au Paris-guide de l’exposition universelle de 1869, Chapitre I « L’Avenir »
1L’Exposition Universelle qui a eu lieu à Shanghai entre le 1er mai et le 31 septembre 2010 est l’aboutissement d’un long processus qui doit marquer la ville d’accueil, mais aussi la Chine face au monde et inversement le monde face à la Chine. En 2009, Pékin accueillait les Jeux Olympiques, en 2010 c’est Shanghai qui est mise en avant et en 2011 ce sera Canton qui accueillera les Jeux Asiatiques. Les trois grands pôles économiques et politiques de la Chine sont donc, l’un après l’autre, organisateur de grands rassemblements internationaux ou régionaux visant à montrer le meilleur de la Chine.
1 Aperçu sur l’Expo 2010 Shanghai Chine, (2009), Beijing, Groupe d’Edition de Chine, p.1.
2En ce qui concerne la municipalité de Shanghai, elle célèbre comme l’avait fait dans une certaine mesure l’exposition universelle de Paris en 1869, le progrès réalisé et propose une vision résolument optimiste de l’avenir. Les premières expositions de la fin du 19ème siècle ont montré la modernité telle que l’envisageait alors le monde européen de la « révolution industrielle ». Aujourd’hui, plus d’un siècle après et plusieurs crises internationales majeures plus tard, le concept est toujours autant source de dynamisme. A cela plusieurs raisons, d’abord le fait que pour de nouveaux pays qui revendiquent une place sur la scène internationale, l’organisation d’une exposition internationale permet cette reconnaissance à moindre coût politique et idéologique. « L’Expo 2010 Shanghai sera la première exposition universelle enregistrée auprès du Bureau international des expositions (BIE) qui aura lieu dans un pays en voie de développement.1 Hormis le Japon qui avait organisé deux expositions universelles en 1970 puis en 2005 à Osaka puis à Aichi, aucun autre pays asiatique n’avait jusqu’alors accueilli l’événement. Plusieurs expositions spécialisées ont été organisées au Japon (1975, 1985, 2005) et en Corée du Sud (1993, 2012). La Chine se devait donc de faire aussi bien que son rival nippon.
Comment organise-t-on une exposition universelle ?
2 « La présente Convention est ouverte à l'adhésion, d'une part, de tout Etat, soit membre de l'Orga (...)
3 Convention du BIE, art. 1.
3Elle répond à des critères rigoureux imposés par le BIE. Cet organisme, basé à Paris, ne fut créé qu’en 1921 alors que la première exposition universelle de l’ère moderne avait eu lieu à Londres en 1851, les différents conflits en Europe retardèrent sa fondation. A ce jour 157 États en sont membres2 En tant qu’organisme international qui supervise les différentes expositions, le BIE fournit le cadre réglementaire à ces évènements mondiaux de prestige auxquels participent les pays du monde entier, les organisations internationales, les groupes de la société civile ainsi que les citoyens. La mission du BIE est d’assurer l’intégrité et la qualité des Expos afin qu’elles continuent à éduquer le public et à promouvoir l’innovation au service du progrès humain3.
4Deux catégories de manifestations sont homologuées par le BIE : les expositions internationales enregistrées (communément appelées expositions universelles) et les expositions internationales reconnues. Elles sont soumises à des règles différentes.
Expositions universelles
(Exposition Internationales Enregistrées)
Expositions Internationales
Reconnues Spécialisées
Durée
6 semaines à 6 mois
3 semaines à 3 mois
Fréquence
Tous les 5 ans
Entre 2 expos universelles
Thème
Universel
Précis
Surface
Illimitée
25 hectares maximum
Aménagement
Chaque pays participant conçoit et construit son pavillon
...