Exposition Universelle de 1900
Cours : Exposition Universelle de 1900. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar henriappli • 3 Mars 2022 • Cours • 423 Mots (2 Pages) • 495 Vues
L’Exposition Universelle de 1900 est inaugurée le 14 avril 1900 par le président Emile Loubet, elle se termine le 12 novembre 1900. Au total, elle a accueilli environ 50,8 millions de visiteurs. Son thème est “Bilan d’un siècle”.L’exposition occupe au total 216 hectares soit 10 fois plus que celle de 1855. 40 pays y participent avec 83 000 exposants.
De cet évènement, qualifié de vitrine de l’innovation technologique mais aussi de la gloire de l’Empire, ressort beaucoup le développement d'innovations des transports, l’Optique et le cinéma mais la recherche de la paix.
En effet, le développement des transports est mis à l’honneur pendant cette Expo Universelle; comme on peut le voir dans le document 4, une série d'attractions ont été mises en place dans la capitale. On pouvait se déplacer dans l'exposition en empruntant un trottoir roulant à deux vitesses (4,2 km/h ou 8,5 km/h) situé sur un viaduc à 7 mètres du sol, composé de plates-formes mobiles de 3 km de longueur formant une boucle. Cet ancêtre de l'escalator était une nouveauté, il s’appelle “rue de l’Avenir”, c’est un nom significatif. C'est également lors de cette exposition que fut mise en service la première ligne du Métropolitain - Porte de Vincennes-Porte Maillot- malgré une inauguration tardive en juillet 1900, soit 4 mois après l'ouverture de l'Exposition. On peut noter aussi u n autre vestige de cette Exposition qu’est le pont Alexandre III.
D’autres attractions font l'objet de la curiosité et de la fascination des visiteurs, ce sont les stands présentés par les frères Lumières, ils projettent sur un écran de 21 m sur 16m des films courts comme des extraits de ballets, c’est une première dans le monde entier. La construction de la grande lunette installée par M. François Deloncle au Palais de l'Optique, va permettre des photographies du sol lunaire à un grossissement très considérable. Le sidérostat est une grande lunette astronomique de 125 cm de diamètre, qui était le plus grand télescope à l'époque. Le sidérostat est conservé à l'Observatoire de Paris.
Ces innovations technologiques permettent à la France de montrer son dynamisme industriel mais aussi son dynamisme en termes de recherches scientifiques.
Cette exposition se caractérise par le fait qu'elle couronne le 19ème siècle par l’apothéose de la Paix comme indiqué dans le document 5. Jean Frollo entend par là le fait que l’on doit laisser les différents de côtés et que les guerres ne seront plus déclarées au XXème siècle, par la France en tout cas. Il prône la République et met en avant les efforts faits pour en arriver là.
...