Montrez que les expositions universelles de 1889 et 1900 ont été des vitrines de la modernité en France
Synthèse : Montrez que les expositions universelles de 1889 et 1900 ont été des vitrines de la modernité en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathys.muller • 25 Mars 2023 • Synthèse • 561 Mots (3 Pages) • 413 Vues
Montrez que les expositions universelles de 1889 et 1900 ont été des vitrines de la modernité en France.
Les expositions universelles (ici nous étudierons celles de 1889 et de 1900) sont des événements qui ont un rayonnement mondial et qui permettent de mettre en avant les innovations industriels, technologiques et artistique du pays organisateur. Celles de 1889 et de 1900 se sont déroulées à Paris. En les étudiants, nous allons essayer de montrer en quoi ces deux expositions universelles ont été des vitrines de la modernité en France. Dans un premier temps nous nous intéresserons au cas de l’exposition de 1889 puis dans un second temps nous étudierons celle de 1900. Puis enfin, nous conclurons sur le sujet.
Tout d’abord, la première exposition de 1889 se déroule à Paris. Elle a comme objectif de montrer au monde entier que malgré sa défaite en 1870, le pays a su se relever, elle marque par la même occasion le centenaire de la Révolution française. L’un des symboles les plus emblématiques de la modernité en France est la Tour Eiffel. Du haut de ses 323 mètres de haut, elle a été réalisée pour cette grande occasion. Elle a attiré deux millions de visiteurs durant l’exposition et est aujourd’hui devenue une icône de la ville de Paris. Elle a donc servi de vitrine de la modernité française en particulier dans le domaine de la métallurgie. On peut notamment parler de la construction du Palais des Machines qui à été construit dans le but de montrer la capacité et le talent que maitrise la France dans l’art de construction métallique.
Deuxièmement, l’exposition universelle de Paris en 1900 a rassemblée plus de 51 Millions de visiteurs en l’espace de 7 mois alors que la France a cette époque ne comptait que 41 millions d’habitants. L’objectif des réalisateurs de cette exposition était de permettre aux visiteurs de faire « le tour du monde » et ce en une seule journée. L’exposition universelle de 1900 est la 5 ème organisée a Paris depuis 1855, elle est inaugurée le 14 Avril 1900 par le président de la République Emile Loubet . La France souhaite éblouir le monde à travers ses expositions et confirmer le titre de ville lumière pour la ville de Paris. L’exposition s’étale sur 5 sites : les quais du fleuve, le quartier Concorde Champs Elysée, la colline Chaillot, le champ de Mars et l’Esplanade des invalides pour un total de 212 hectares. Aujourd’hui il reste le souvenir d’une exposition triomphale et festive ayant connu un réel succès, c’est le triomphe de l’Europe industrielle et coloniale qui domine le monde. De nombreuses innovations ont vu le jour lors de cette exposition notamment le cinéma des frères lumière, des premières automobiles ou encore du métro parisien. On peut aussi parler de l’électricité qui est au cœur de cette exposition, elle alimente le métro parisien, elle est aussi mise en avant avec l’éclairage nocturne du Palais de l’électricité.
Pour conclure, les expositions universelles de 1889 et 1900 ont été des événements majeurs en France qui ont servi de vitrine pour la modernité et le progrès de la nation. Elles présentent les dernières réalisations et avancées technologiques, ainsi que les tendances artistiques de l’époque. Ces expositions ont contribué à renforcer l’image de la France comme un pays moderne et en pleine évolution, le tout en favorisant les échanges culturels et économique avec d’autres pays.
...