LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discour de Raymond Barre, prononcé le 5 octobre 1976 devant l'assemblée nationale.

Commentaire de texte : Discour de Raymond Barre, prononcé le 5 octobre 1976 devant l'assemblée nationale.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  443 Mots (2 Pages)  •  3 276 Vues

Page 1 sur 2

Cette étude de document est composée d’un texte traitant de la crise financière de la France en 1976. Ce texte est un discours de Raymond Barre (alors à la fois ministre de l’économie et à la fois premier ministre sous le mandat présidentiel Valérie Giscard d’Estaing qui le nomme pour ces deux postes car il est ,selon lui,le meilleur « économiste de France » ) prononcé le 5 octobre 1976 devant l’assemblée nationale alors que le pays est en plein état de crise économique. Dans son discours il expose sa politique de vigueur qui a pour but de lutter contre l’inflation et de redresser l’économie française. Nous verrons de quelle manière ce discours témoigne d’une évolution dans la conception du rôle de l’état dans l’économie.

Dans son discours Raymond Barre expose ses priorités en tant que ministre de l’économie et premier ministre pour pouvoir redresser l’économie française alors mal en point. Tout d’abord la lutte contre les facteurs de l’inflation mais aussi la hausse des prix, qu’il considère comme indispensables pour combattre le chômage. Il annonce par exemple, une « action directe sur les prix, d’abord par leur gel temporaire ». Le premier ministre a aussi pour but de refaçonner l’état pour qu’il « gagne en clarté et en rigueur » afin de répondre au mieux au besoin de la France pour son économie . Mais il a aussi pour objectif de donner à la société une apparence industrielle qui, selon lui « conduit à l’émancipation et non pas à l’assistance » ce qui pourrait nous permettre de produire plus par nous même et de ne plus dépendre des autres pays pour pouvoir subvenir à nos besoins . Cela permettrai également de promouvoir « des emplois stables et nombreux » et de la même façon de faire baisser le chômage . Mais hélas Raymond Barre nous rappelle que c’est très peu possible car il faudrait dans ce cas accorder beaucoup plus de libertés aux chefs d’entreprises ,ce qui pourrais grandement déplaire aux employer de ceux-ci (nous avons pu voir de tels effets en 2016 après le passage de la lois travail) . Il termine en affirmant qu’un tel projet devras se faire sans subvention de l’état ou « privilèges », mais uniquement par le fruit d’efforts de productivités et d’innovation. Ce qui signifie qu’un tel projet pourra mettre très longtemps à voir le jour mais qu’avec la participation de plusieurs facteurs il pourrait être possible.

En conclusion nous pouvons dire que ce texte porte la marque du libéralisme économique car dans son discours le ministre Raymond Barre met en avant ses idées pour améliorer l’économie de l’état français et conteste l’ordre en place pour mettre en avant ce.lui qu’il pense bon et qui pourrait rétablir l’équilibre de notre économie.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com