Cours détaillé - Les territoires de l'Union Européenne
Cours : Cours détaillé - Les territoires de l'Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jean zay • 20 Janvier 2018 • Cours • 2 061 Mots (9 Pages) • 899 Vues
Les territoires des l’Union européenne
Le territoire est une entité territoriale gouvernée et délimitée par des frontières. C’est un territoire habité par des Européens qui est amménagé, fiscalisé et où il existe un sentiment d’appartenance. Les territoires renvoient à une idée de géométrie variable c’est-à-dire que l’Union européenne est constituée de 27 états mais tous ces états ne participent pas de la même manière au fonctionnement de l’Union européenne. On peut se demander quelles sont les spécificités des territoires de l’Union européenne. Quelles conséquences ces spécificités ont-elles sur son intégration au monde ?
I – L’Union européenne : frontières et limites, une union d’état à géométrie variable
1- Frontières et limites de l’Union européenne.
A – Les élargissements de l’UE
L’Union européenne est née en 1951 avec la CECA (qui est remplacé en 1957 par le CEE au traité de Rome)
Pour être membre de l’Union européenne, il faut remplir un certain nombre de condition sine qua non. Tout d’abord, il faut être situé en partie en Europe. Ensuite, il faut impérativement être une démocratie (donc qui respecte les droits de l’Homme), faire abolir la peine de mort et respecter les minorités nationales. Il ne faut également qu’aucun état membre ne s’oppose à l’adhésion et il faut que le peuple soit d’accord.
En 1992, la CE disparaît. Elle est remplacée par l’UE avec le traité de Rome. Traité de Maastricht.
Les élargissements continus. 1995 on passe à l’UE des 15 3 nouveaux etats membre : Finlande, Autriche, Suède
Il existe également d’autres organisation régionales en Europe notaemment l’AELE (association européenne de libre échangeà, à l’origine organisation concurrente de la CE puis l’ont rejointe 4 membre (Islande, Norvege, Suisse et un micro état : le Liechtenstein).
UE n’est pas synonyme d’Europe, puisque le territorie de l’Union européenne ne représente que 55 % du territoire européen.
Les limites et les frontières de l’Union européenne.
Les limites de l’Union européenne renvoient aux élargissements successifs et aux questionnements sur la question de l’Europe.
L’Europe n’est pas un continent. C’est un sous-continent ou subcontinent (la partrie d’un continent beaucoup plus vbaste qui s’appelle l’Eurasie)
Ce n’est que le finistère (fin des terresà) de l’Eurasie (1/5 ou 1/6 de l’Eurasie). L’europe compte 743 M d’hjabitants (+ russes à l’ouest du mont Oural) et dans l’UE 450M d’habitants sans le Royaume Uni. La superficie de l’Europe jusqu’au mont Oural 11 M de km². Superficie de l’UE avec le RU 4M500 000 km ² sans le RU 4200 000. Toutefois, sans etre un continent au sens propre du terme, l’Europe constitue toutefois une partie distincte du monde à la fois pour les européenbs et pour le reste du monde parce que l’Europe présente des éléments communs de civilisation (par exemple l’héritage de l’Europe, naissance et diffiussion du christianisme, la Renaissance, la démocratie, l’humanisme, le siècle des Lumières, la renaissance des sciences, la philosophie et la notion de droits de l’Homme, la révolution industrielle, etc.)
Certains états qui ne sont pas membres de l’UE ont mis en place des politiques de voisinnage et il existe un partenariat oriental avec 6 pays issus de l’ex-URSS : d’une part l’Ukraine (considérée comme chasse gardée car considérer comme chasse gardée , la Moldavie et la Biélorussie. Et d’autre part les trois états du Caucase : Géorgie, Arménie, Azerbaidjan (ils ne sont pas dans l’Europe). Il y a avec ces états des rapprochements notamment en ce qui concerne les normes (dans le batiment, le droit, le domaine économique, les taxes et les barrieres douanieres qui s’alignent). ce qui permet à ces états de percevoir ders aides de l’UE, mais qui sont beaucoup moins importantes que les aides des états membre de l’Union européenne.
L’UEE (Union économique eurasiatique) : organisation régionale née en 2014 et qui regroupe 4 états: la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie et le Kirghizstan
C – La disparition des frontières intérieures : une Union européenne à géométrie variable
Les frontières dans l’Union européenne sont nombreuses
Les frontieres dans l’UE sont nombreuses vu qu’il y a 27 etats membres mais elles disparaissent peu a peu avec l’esace Schengen et avec le développement des régions transfrontalières qui font davantage dispararaître les régions historiquesµ. Exemple en fFrance : constituée de l’Alsace et Bad Wurtenberg.
Autre exemple La Catalogne en Espagne et le déparftement francais des pyrénées orientales. Autre exemple : le départ du nor de nFrance et la Wallonie en Belgique.
Les frontières historiques ont tendance à disparaître avec l’espace Schengen : Il a été décidé en 1985 (10 états membres) et a été mis en place véritablement à partir de 1995. L’espace Schengen garantit la libre circulation des hommes avec la suppression des contrôles aux frontiè _res terrestres. En revanche les frontières extérieures, qu’elle soient maritimes ou aériennes sont renforcée. Par ailleurs, depuis la ratification du traité de Maastricht en 1992, tout citoyen de l’UE peut s’installer dans un état membre, avoir une activité professionnelle et a le droit de voter dans le pays de l’UE où il vit aux électrions européennes et le droit de voter aux électrions municipales.
Les états-membre de l’espace Schengen qui garantit la libre circulation des Hommes : le Portugal, l’Espagne, la France ,la Belgique, le Luxembourg, les Pays Bas , l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Finlande, la Suède, le Danemark
3 états membre de l’espace Schangen mais pas le l’UE : Norvege, Irlande, Suisse
La Roumanie et la Bulgarie officiellement font partie de l’espace Schengen, par contre leurs ressortissants n’y ont pas accès, n’en font pas partie même si officiellement membres.
L’UE est également la seule organisation régionale dans le modne qui dispose d’une monnaie commune : l’euro.
l’Euro a été mis en circulation le 1er janvier 2002, lors de la mise en circulation des etats membre Portugal (Escudo), Espagne (Peseta), France (franc), Belgique (Franc belge), Luxembourg (Franc luxembourgeois), Pays-Bas (florin), Irlande (livre irlandaise), Italie (lire italienne), Autriche (schilling), Allemagne (Deutsche Mark)
L’Allemagne est le dernier en 2002 la Finlande. Lors de la circulation 11 etats ont l’euro.
...