Comment le régime républicain s'enracine progressivement en France et comment il évolue dans différentes constitutions ?
Commentaire de texte : Comment le régime républicain s'enracine progressivement en France et comment il évolue dans différentes constitutions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura2510 • 7 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 1 622 Mots (7 Pages) • 1 765 Vues
Sujet :
Comment le régime républicain s’enracine progressivement en France et comment il évolue dans différentes constitutions de 1875 à 1962 ?
La République (forme de gouvernement où le chef de l’Etat (le président) n’est pas le seul à déterminer le pouvoir qui n’est pas héréditaire) semble être le régime d’évidence de la France, tant pour ses citoyens qui n’imaginent pas revenir à un autre régime, que pour ses voisins pour qui la France incarne l’idée même du régime républicain (régime où le président est élu par le peuple, il est contraire au régime monarchique où le roi hérite le trône de son père). Malgré cela trois Républiques se succèdent de 1875 à 1962 avec pour chacune d’elle une constitution différente. Arrivés au pouvoir en 1879, les républicains font immédiatement voter de grandes lois qui ont pour but d’enraciner le régime républicains en France. Nous pouvons alors nous demander : comment le régime républicain s’enracine progressivement en France et comment il évolue dans différents constitutions de 1875 à 1962 ? Nous étudierons tout d’abord comment la culture républicaine c’est imposée lors de la III ème République, puis le passage de la III ème à la IV ème République, et enfin la chute de la IV ème République qui entraine la V ème République.
C’est durant la III ème République que le régime républicain essaye de s’enraciner en France à travers des valeurs politiques tel que l’élargissement des libertés publiques; comme par exemple la liberté de la presse mise en place en 1881 qui est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques mais aussi la liberté de réunion mise en place en 1907. C’est grâce à ces libertés démocratiques fondamentales qu’un esprit républicain est instauré. La fête nationale du 14 juillet (créé en 1880) contribue également à mettre en place un esprit patriotique en symbolisant la volonté d’associer tous les Français dans la célébration de la Nation et de la République. Les trois pouvoirs de l’institution républicaine et démocratique contribuent également à l’affirmation des valeurs politiques (les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif).
Malheureusement la République ne s’enracine pas si facilement en France à cause de personnes qui s’opposent catégoriquement à celle-ci. Des personnes comme le général Boulanger, ancien ministre de la Défense crée des parties politiques, ici les boulangistes, s’opposant aux idées de la République. L’affaire Dreyfus quant à elle divise le peuple français en deux parties distinctes : les dreyfusards (républicains) et les antidreyfusards (autres mouvements extrémistes). Ces deux affaires entrainent de graves crises qui secouent la République. Mais ce ne sont pas les seuls, en effet un mouvement politique créé en fin du XIX ème siècle nommé les anarchistes rejettent l’Etat et l’ordre établi en ayant recourt parfois à la violence. C’est le 16 mai 1877 qu’un affrontement à lieu entre les monarchistes et les républicains. Le chef de l’Etat et monarchiste Mac Mahon dissout l’Assemblée nationale qu’il juge trop républicaine. C’est le 17 octobre que les républicains menés par Gambetta remportent ces élections et contraignent Mac Mahon à la démission. Cette crise apporte une lecture nouvelle aux lois constitutionnelles favorisant le Parlement aux dépens du Président.
Enfin des moyens de diffusions sont mis en place pour diffuser au mieux les diverses pratiques républicaines. Le peuple est par exemple invité à prendre part à la vie politique. Les lois Ferry sont mises en place en 1882 pour les écoles primaire républicaines permettant d’instaurer l’obligation, la gratuité et la laïcité de l’instruction primaire publique. La multiplication des symboles républicains comme le bonnet phrygien qui est un des symboles principaux de la Républiques contribuent aussi à cette diffusion.
La III ème République prend fin en 1940 par la prise de pouvoir du maréchal Pétain après la déclaration de guerre de la France et de la Grande Bretagne en septembre 1939 à l’Allemagne nazie. Cette prise de pouvoir entraine une armistice avec l’Allemagne et un nouveau régime: le régime de Vichy. La fin de cette République est marquée par la suppression des valeurs et des traditions républicaines (comme par exemple avec la concentration des pouvoirs, la disparition des assemblées, la politique d’exclusion, la collaboration avec les nazis).
Le régime de Vichy est donc le nouveau régime politique de la France imposé et dirigé par le maréchal Philippe Pétain de juillet 1940 à août 1944 durant l’occupation du pays par l’Allemagne nazi. De Gaulle appelle les Français à la résistance le 18 juin 1940 qui est d’abord peu nombreuse mais qui se développe peu à peu. La résistance est déterminée au point d’envisager toutes les formes de lutte, de la presse clandestine à la lutte armée. Des mouvements et des réseaux mènent un combat idéologique (lutte contre le fascisme) et patriotique (lutte contre l’occupant). A Londres, De Gaulle incarne la « France Libre » aux yeux du monde et des Alliés. La Résistance se renforce petit à petit grâce à l’engagement de nombreux français face à la brutalité de l’occupation allemande et les
...