Le rôle de la France dans la révolution américaine
Dissertation : Le rôle de la France dans la révolution américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxime.24 • 29 Avril 2021 • Dissertation • 838 Mots (4 Pages) • 549 Vues
Le rôle de la France dans la révolution américaine
Après la guerre de 7 ans, l’Angleterre, ruinée, impose de nouvelles taxes au colons nord-américains. Mais ceux-ci s’insurgent et vont entamer une rupture progressive avec la métropole et signent, le 4 juillet 1776, la « Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique ». Les Américains se préparent à la guerre et organisent une armée, placée sous le commandement de George Washington, et, en 1778, la France déclare officiellement la guerre à l’Angleterre.
On peut dès lors s’interroger : Quel rôle a joué la France dans la révolution américaine et quels bienfaits en a-t-elle tiré ? Pour répondre à cette problématique, nous avons deux documents : un est une gravure en couleurs de J. Duplessis Bertaux, faite en 1786, qui allégorise l’indépendance américaine et l’autre est un texte écrit par Jacques Pierre Brissot en 1787, présentant les bénéfices de la révolution américaine pour la France.
Après avoir rappelé les causes et le début de la révolution américaine, nous nous pencherons sur le rôle de la France dans cette révolution et étudierons enfin les conséquences bénéfiques de la révolution américaine sur la France.
Les colons se mobilisent contre les taxes imposées par la métropole qu’ils considèrent comme une atteinte à leur liberté. Ce mouvement prend de l’ampleur, et de plus en plus de colons y adhèrent. Le 16 décembre 1776, a lieu la « Boston Tea Party » : des patriotes américains montent à bord de navires de commerce anglais et jettent plusieurs tonnes de thé à la mer pour monter leur mécontentement. C’est le début du divorce, les liens entre l’Angleterre et ses colonies se tendent. En avril 1775 ont lieu les premiers affrontements graves avec l’armée anglais à Lexington et à Concord.
Ces tensions vont mener les colonies à déclarer leur indépendance le 4 juillet 1776, et à adopter la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. Cette déclaration, rédigée par John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin, Robert Livingston et Thomas Jefferson, s’inspire notamment des idées du philosophe anglais John Locke, qui défend l’idée de droits naturels, d’un contrat entre gouvernants et gouvernés et du droit de résistance à l’oppression. Selon lui, « Les hommes sont tous, par nature, libres, égaux et indépendants […] et nul ne peut être dépossédé de ses biens ».
Pendant la révolution américaine, les Américains organisent une armée, et placent George Washington à sa tête. Cette armée est plus faible que celle des Anglais, les Américains cherchent donc du renfort. C’est pourquoi Benjamin Franklin est envoyé en France, dans l’espoir d’y trouver des soutiens. Des officiers nobles, dont le marquis de La Fayette, répondent à son appel et décident de rejoindre individuellement l’Amérique pour combattre les Anglais. Mais ces engagements sont tous à titre privé, la France ne participant pas au conflit.
En 1778, la France déclare officiellement la guerre à l’Angleterre et envoie un corps expéditionnaire dirigé par Rochambeau soutenir l’armée américaine. Les Anglais sont battus lors de la bataille de Yorktown en 1781, et les sont dès lors obligés de reconnaitre l’indépendance des Etats-Unis et signent la paix à Paris en 1783. Les Américains
...