Le nouvel ALENA
Discours : Le nouvel ALENA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolozor • 7 Octobre 2018 • Discours • 583 Mots (3 Pages) • 501 Vues
SUJET D’ACTUALITE : LE NOUVEL ALENA
- Qu’est ce que l’ALENA ?
L’ALENA c’est l’accord de libre échange nord-americain, c’est un traité qui a instauré une zone de libre-échange (c-a-d une libre circulation des biens et des capitaux), entre les Etats Unis, le Mexique et le Canada. Il existait déjà, depuis 1989, un accord de libre-échange canado américain que l’on appelait ALE. Cinq ans plus tard et après renégociation de l’accord, le Mexique les a rejoints. Ce traité a été conclu le 17 décembre 1992 et est entré en vigueur le premier janvier 1994. Son principal but est de faciliter les échanges transfrontaliers des biens et des services entre les trois pays. ; mais il a aussi de nombreux objectifs :
- Renforcer les liens privilégiés d’amitié et de coopération entre leurs nations
- Contribuer au dvp et à l’essor du commerce mondial
- Réduire les distorsions du commerce
- Assurer un environnement commercial prévisible
- Accroitre la compétitivité de leur entreprise sur les marchés internationaux
- Favoriser la créativité et l’innovation
- Créer de nouvelles possibilités d’emploies
- Promouvoir le dvp durable
- Protéger et faire respecter les droits fondamentaux des travailleurs.
L’ALENA avait donc de nombreux objectifs, il en avait en plus de ceux que j’ai cité, et il a pu obtenir de nombreux avantage : Selon es gouvernements impliqués, entre 1994 et 2008, les échanges commerciaux entre partenaire de l’ALENA ont plus que triplé, et la taille de l’économie nord-américaine a quant a elle doublé. Ce n’est seulement qu’en 2008 que les derniers droits de douanes ont été totalement supprimés, même si crtn marchandises font exception comme le bois de construction qui est une source de conflit entre le Canada et les Etats Unis depuis plusieurs décennies.
- Contexte d’aujourd’hui : quelles sont les critiques de l’ALENA ?
Malgré les bien-faits de l’ALENA, celui-ci est souvent critiqué.
En effet, l’Alena ne se contentait pas, comme ses prédécesseurs, de réduire les droits de douane et de relever les quotas d’importation ; il impliquait également un nivellement des normes et prévoyait des mesures très protectrices pour les investisseurs étrangers. Mais de nombreuses critiques sont aussi venues remettre en cause ce projet. D'abord il n'est qu'économique. On est encore loin de voir la frontière Sud des Etats-Unis s'ouvrir aux flots de migrants qui rêvent de tenter leur chance.
L'enrichissement n'a pas profité à tout le monde que ce soit au Mexique ou aux Etats-Unis et a surtout été bénéfique pour les dirigeants et les actionnaires. On a même vu se créer une compétition aux bas salaires entre les villes mexicaines pour attirer les sociétés du Nord. Les petits paysans et artisans mexicains n'ont pas pu résister à l'arrivée à bas prix des produits agricoles étatsuniens et canadiens et ont été ruinés. Aux Etats-Unis et au Canada, les pertes ont été grandes pour l'emploi industriel, en effet de nombreuses entreprises en ont profité pour se délocaliser au Mexique mettant du monde au chômage. L'un des paradoxes de ce système fait qu'au final les Etats-Unis importent plus qu'ils n'exportent du Canada et du Mexique aggravant leur déficit commercial.
...