La révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation
Cours : La révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teen_.hero • 18 Novembre 2022 • Cours • 1 013 Mots (5 Pages) • 279 Vues
Avant le révolution française le régime politique était une monarchie absolue.
Qu'est ce qu'une monarchie absolue ? Une monarchie absolue est le régime politique dans lequel une seule et unique personne détient tous les pouvoirs. Dans celle-ci c'était le roi qui possédait les pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif.
De plus le roi à la capacité de décider de tout, enfin presque tout. La lettre de cachet demande l'arrestation de quelqu'un sans mobile, durée ni jugement.
Il y a cependant des contre-pouvoirs à ceux du roi : - l'Eglise
- l'Aristocratie
Dans la monarchie il y a 3 ordres:
- Le clergé qui désigne l'Eglise. Il y a le clergé séculier qui vit dans le " siècle " et qui englobe les prêtres, les paroisses et les évêques; il y a aussi le clergé régulier qui vit dans des monastères et il désigne seulement les moines.
- La noblesse qui désigne l'Aristocratie. Elle a un rôle militaire et elle doit combattre.
- Le tiers-état qui est environ 98°/. du peuple, c'est surtout des paysans soient propriétaire, soient journaliers. C'est aussi les bourgeois, les commerçants, les mendiants etc...
Dans le clergé se sont les aristocrates et les haut-bourgeois. Pour devenir évêque il faut appartenir aux familles les plus riches de la bourgeoisie ou être le second enfant dans une famille aristocratique.
Dans ce système d'ordre ce sont le clergé et la noblesse qui détiennent le pouvoir et la richesse et c'est au tiers-état de travailler et de faire fonctionner le pays.
Dans le Moyen-Âge, la vie sur Terre est considérée comme une parenthèse avant la "vraie" vie qui commence au paradis. Le clergé a un rôle important dans cette parenthèse qui est de préparer le Salut du mieux qu'il le puisse, la noblesse doit protéger le peuple et le tiers-état doit tous les nourrir en travaillant.
Malheureusement ce système plaît de moins en moins à la bourgeoisie car elle veut participer plus pour son pays. Cette partie du tiers-état veut devenir noble mais ils ne le peuvent pas car l'ordre de la noblesse est assez cloisonné.
Au même moment le roi est en constante recherche d'argent et est donc très gêné par ce système. Le roi Louis XVI a fait la guerre et avec ce besoin d'argent, il a dû taxer. Pour pouvoir rajouter une taxe, le roi fit réunir les états-généraux, chaque ordre devait alors élire ses députés qui allaient se rendre à Versailles.
Les états-généraux sont divisés en 3 chambres pour chacun des 3 ordres.
1789/1791
Le roi de France fais face à une grave crise financière dût en grande partie au soutient donné aux insurgés des colonies d'Amérique
( Création des Etats-Unis en 1776
...