La difficile mise en œuvre des principes révolutionnaires : 1789 - 1815.
Cours : La difficile mise en œuvre des principes révolutionnaires : 1789 - 1815.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nino Martinez • 2 Avril 2018 • Cours • 1 425 Mots (6 Pages) • 768 Vues
Leçon 2 : La difficile mise en œuvre des principes révolutionnaires : 1789 - 1815.
L'échec de la monarchie constitutionnelle.
=> La fin de la monarchie absolue.
Les États généraux : que veulent les français ? Dossier p. 260.
. Dans la monarchie absolue, le roi décide de tout. En cas de crise, il peut demander l'avis du peuple. Dans les faits, cette demande au peuple est très rare.
. En 1788, Louis XVI convoque les États généraux pour le mois de Mai 1789. Dans toutes les villes et villages de France, chaque ordre doit élire un député et rédiger un cahier de doléances.
. On sait donc très bien ce que voulaient les français de l'époque. La noblesse ne veut pas changer grand chose ; le clergé, pauvre, veut faire changer la société mais les plus riches membres de celui - ci (cardinaux). Et le tiers - état réclame du pain (famine des années 1780), moins d'impôts et que tout le monde les paye et qu'ils aient plus de pouvoir.
=> La rupture avec le roi absolu.
. En mai 1789, Louis XVI réunit les États généraux (députés) pour résoudre la crise financière. Le tiers - état (98% de la population) est déçu par les propositions du roi. La monarchie absolue est contestée par la majorité des députés. Le 17 juin, le peuple se déclare "Assemblée Nationale". Il y a ensuite le 20 juin le "serment du jeu de paume" dit par Bailly.
. Désormais, la monarchie absolue n' existe plus, on entre donc dans une monarchie constitutionnelle. Ce n'est pas Louis XVI qui est remis en cause mais le système politique.
=> La Grande Peur : le peuple dicte les événements.
. En juillet 1789, le peuple devient la clé des mouvements révolutionnaires. Ce peuple est tiraillé par la faim, il a peur d'une réaction violente du roi suite au renvoi du ministre le plus populaire de l'époque : Necker.
. Une foule incontrôlée prend d'assaut la Bastille (poudre, symbole absolutisme). Le 14 juillet, la nouvelle se propage lentement dans le Royaume à cause des rumeurs.
. La Grande Peur gagne les campagnes notamment avec des assassinats de nobles. La Révolution semble devenir incontrôlable et la Peur regagne Paris.
=> La Nuit du 4 Août : l'effondrement de l'Ancien Régime : l'effondrement de l'Ancien Régime//texte 2 p. 243.
Problématique : La nuit du 4 Août est - elle l'événement le plus important de la Révolution française ?
. Pour le Marquis de Ferrières, c'est la Peur qui poussent les nobles à agir.
. La noblesse et le clergé abandonnent leurs privilèges. 3 privilèges principaux sont abandonnés : celui de prélever l'impôt, d'obliger au travail et celui du droit à la chasse exclusive.
=> Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
1.) Quels sont les droits naturels de l'Homme énoncés dans les articles 1 et 2
2.) Quelles sont les différentes formes de liberté définies par cette déclaration?
3.) Quel est le mot nouveau qui apparaît dans l'article 13 ? Quel mot utilisé - t - on avant 1789 ?
4.) Quel est le changement fondamental sur le plan politique qui apparaît dans les articles 3 et 6 ?
. Le premier droit naturel est la naissance qui est équitable pour tout le monde ainsi que le droit à la propriété.
. Les différentes formes de libertés sont la liberté d'expression et la liberté de pratiquer sa religion librement.
. Le mot nouveau est "contribution" qui remplace le mot "impôt". Désormais, chacun paye pour le bien commun et non plus pour une personne (seigneurs).
. Le premier changement sur la plan politique est que le peuple dirige les lois (indirectement par le biais des députés). Le deuxième changement, c'est la séparation des pouvoirs.
. Réponse à la problématique : La date du 4 Août est une rupture forte dans l'histoire de France parce que le vote des représentants de l'Assemblée nationale met fin à la monarchie absolue.
=> La Monarchie constitutionnelle : une nouvelle monarchie ? Le bilan de l'Assemblée constituante.
1.) Commentez la nouvelle constitution.
2.) Expliquez comment la France est réorganisée après les événements de 1789.
. Contrairement à la monarchie absolue, les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaire sont séparés. De plus, désormais, il y a des citoyens qui votent. Deux limites se posent : le vote est réservé aux plus riches qui peuvent faire des études et avec son droit de veto, le Roi peut bloquer les lois.
. Les principaux bouleversements sont la création des départements qui remplacent les provinces,
...