L'aide de l'assemebléé face à la guerre de la france contre l'autriche
Commentaire de texte : L'aide de l'assemebléé face à la guerre de la france contre l'autriche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Peerle Islamyaa • 21 Avril 2020 • Commentaire de texte • 1 947 Mots (8 Pages) • 559 Vues
L’aide de l'Assemblée Nationale est demandée, lorsque la France est en guerre contre l’Autriche.
Tout d’abord, “Qu’est ce que l'Assemblée Nationale ?”.
L’Assemblée Nationale est la première chambre du Parlement français, élue au suffrage universel direct. Sa fonction principale est d’exercer le pouvoir législatif et financier. Elle contrôle le gouvernement, dont elle peut à elle seule mettre en jeu la responsabilité politique :
Soit spontanément
Soit sur question de confiance posée par le gouvernement.
En contrepartie, elle peut-être dissoute par le président de la république.
Sous la IIIème République, l’Assemblée Nationale était la réunion des députés et des sénateurs en vue de l’élection du président de la république.
En 1792, à Paris, Georges Jacques Danton devient l’une des figures majeures de la Révolution Française, après s'être engagé avec les insurgés pour faire la liaison avec la Commune insurrectionnelle. Il incarnera par la suite, la “Patrie en danger”, dans les heures tragiques de l’invasion d'août 1972 de la France par l’Autriche. Son discours, déclamait, le 2 Septembre 1972, où il y proclame de “l’audace” pour sauver le Pays qui est en danger; deviendra l’un des plus célèbres. Celui-ci est a l’intention de l'Assemblée Nationale Législative, pour le lui demander de l’aide; en vue de l’aider à s’organiser pour cette victoire. Il est aussi adresser aux peuples français, pour qu’ils soient au courant, qu’ils n’ont pas d’autres choix que d’y participer. Pour quelles raisons, l’aide de l'Assemblée Nationale est demandée et comment les français participeront à cette guerre? I) Une demande d’aide à l'Assemblée Législative pour aider son peuple au combat et II) Une participation totale des Français à la guerre.
I) Une demande d’aide à l’Assemblée Nationale Législative pour aider son peuple au combat.
L’aide de l’Assemblée Nationale Législative est demandée pour sauver la patrie et financer cette bataille afin d'en sortir victorieux; tout en mobilisant les français.
L'Assemblée nationale législative
“Vous savez que Verdun n’est pas encore au pouvoir de vos ennemis” *
Pendant l’été 1792, la menace d’une invasion austro-prussienne précipite les événements.Verdun n’a donc pas encore était dévasté et occupé par l’ennemi; mais il y’a un risque que celle-ci soit bientôt capturer. Cette phrase* va illustré une menace concernant le territoire et à la fois les habitants de celui-ci (La Patrie). Cette menace va nécessiter la mobilisation des citoyens français face à elle, puisqu’ils devront répliquer en usant de l’armée.
“ Vous savez que la garnison a promis d’immoler le premier qui proposerait de se rendre”
Il y a ici une mise en garde aux citoyens ayant l'intention de se rendre. Ils seront sacrifiés devant leur concitoyens afin de donner un avertissement à ceux qui souhaitent se rendre.
“C’est en ce moment que l'Assemblée Nationale va devenir un véritable comité de guerre”
Le comité de guerre figure comme l’un des plus importants des comités de l’Assemblée Constituante et de la Convention nationale. Il est créé par l’Assemblée Nationale Législative.
Ce temps de guerre va requérir de la main d’oeuvre et du personnel ainsi que des fonds, un services de santé afin de de mener le Pays a la victoire. Ce qui peut laisser paraitre à l’ennemi que la France est invincible.
“Nous demandons que quiconque refusera de sortir de sa personne ou de remettre ses armes, soit punis de mort”
Le Peuple est appelé au combat et se doit de répondre présent. Dans le cas contraire, il y sera contraint sous peine de mort. Cette mise en garde implique tous les français, expérimentés ou non, jeunes ou vieux, riche ou pauvre.
”Paris va seconder ses grands efforts”
Paris va mettre en oeuvre, tous les moyens dont elle dispose. Elle engagera tout le peuple français avec de l’audace ainsi que son equipements malgré le déficit de celle-ci.
“Nous vous demandons que vous concourez avec nous à dirigez ce mouvement sublime du peuple”
Le peuple est demandé à concourir à ce mouvement, c'est à dire d'inciter les un les autres à créer un mouvement de solidarité pour pouvoir triompher.
“Le tocsin qu’on va sonner n’est point un signal d’alarme mais c’est la charge sur les ennemis de la patrie.”
Il ne s’agit pas de mettre en alerte la nation mais de les avertir de l’attaque contre l’ennemi. L’annoncement du départ au front se fera, ils rejoindront le commissaires de la Commune, avec les pomps et les canons qui seront déployés sur le Pont-Neuf.
La guerre est déclaré, l’enjeu est dictée, la défense est en place.
Une défense stratégique divisée.
La défense sera organisé en trois parties pour faire en sorte de défendre et protéger le territoire :
“Une partie du peuple va se porter aux frontières”
Cette division aux frontières empêchera les ennemis de passer et de contre-attaquer. En cas d’invasion cela permettra de les ralentir et d’avertir s’il y a une perte de contrôle.
” une autre va creuser des retranchements”
Les retranchements vont protéger des jets de projectiles ou obus tout en ayant la possibilité de répliquer face à l'ennemi. Elle pourra même piéger les ennemis avec des fils barbelés si une invasion est faite.
“Et la troisième, avec des piques, défendra l’intérieur de nos villes”
Les soldats et les citoyens roderont dans les villes, tuerons ce qui se sont cachées n’ayant pas voulu participer à cette guerre, abattrons l’ennemis qui a réussi à s’introduire dans le pays.
Des commissaires seront nommés :
“En nommant des commissaires qui nous seconderont dans ces grandes mesures”
Ils auront une autorité secondaire, pour
...