LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire sociale et politique

Cours : Histoire sociale et politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2018  •  Cours  •  9 860 Mots (40 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 40

Histoire politique et sociale de la France contemporaine:

examen = 3 questions de cours en 1h

Introduction générale: 

Le choix de la méthode: le matérialisme historique.

Il s’agira de répondre à une question que les hommes se sont toujours posés: Pourquoi les sociétés évoluent et changent?

L’histoire n’est pas un enchaînement d’événements hasardeux. Quelle est donc la logique des sociétés humaines?

Pendant des millénaires, les événements étaient expliqués par une force surnaturelle et la force d’un dieu qui impose l’histoire. L’histoire est conçue de façon théologique.

Mais au 18ème siècle, on observe un moment de rupture avec une révolution de la pensée humaine. En effet, on considère que les hommes sont moteur de leur propre histoire et les grandes idées des hommes font changer la société, la réalité sociale (Voltaire). L’histoire et les événements ne dépendent pas de dieu comme le prouve les découvertes des sciences grâce aux philosophes.

Ensuite, après la révolution française, les philosophes se demandent: Pourquoi les hommes ont-ils une idée à un moment précis?

Hegel, au 19ème siècle, commençait à percevoir que les idées sont liées aux conditions matérielles d’existence des hommes et de ce qu’on vit: conception idéaliste de l’histoire.  

Il faudra attendre Karl Marx pour sortir de l’impasse de savoir comment les sociétés évoluent. Il arrive avec une conception matérialiste de l’histoire, qui est la façon dont on va aborder l’histoire.

(conception matérialiste= pas les idées)

Comment peut-on expliquer qu’une organisation de la société soit comme elle est?

Il faut regarder comment les hommes produisent, ce qu’ils ont besoin pour vivre de leur existence matérielle et comment les hommes s’y prenne pour tirer cela de la nature.

Pour Karl Marx afin de comprendre comment la société s’organise, il faut regarder les modes de production.

Il faut s’intéresser aux outils, aux techniques, aux savoir et connaissances que les hommes utilisent car les rapports et les relations des individus dépendent de ceux-ci.  

Par exemple, dans la société au début de l’histoire, il faut que tout un groupe travaille ensemble pour se nourrir donc il existe une propriété commune. Ensuite, avec l’évolution cela change, il suffit

d’une famille et de ses terres avec les techniques qui sont un peu plus avancées et alors la propriété privée apparaît et avec elle une justice.

L’évolution des techniques déterminent de nouvelles formes de propriété avec lesquelles apparaissent des positons sociales et intérêts différents. Il va falloir défendre ces intérêts et il arrive alors parfois que des catégories sociales bouleversent la société.

Les sociétés sont bouleversées car les forces productives changent avec le rapport de propriété et  les rapports sociaux, apportant une nouvelle culture.

On va partir de ces rapports économiques pour comprendre comment est organisée la société.

Marx a découvert une manière scientifique pour comprendre l’histoire et de lier ainsi tout les événements et actions des hommes.

Bornes chronologiques: de 1789 avec la révolution française jusqu’à 1871 avec la révolution de Paris qui des moments centraux dans l’histoire du pays mais aussi du monde.

Fil directeur: On va envisager l’évolution de l’organisation politique et sociale française comme étant le résultat de l’évolution du rapport qu’entretiennent les 3 grands forces sociales qui sont au cœur de la production des richesses à cette époque.

3 grandes forces sociales:

- l’aristocratie terrienne ou la noblesse: la force déclinante

- la bourgeoisie qui va dominer et s’affirmer:  la force montante

- le prolétariat: la force naissante

 Le rapport entre ces forces sociales va faire changer la société et les idées.

2 axes:

  • la relation d’antagonisme des classes qu’entretiennent ces forces sociales: l’histoire de conflit 

Les classes sociales existent toujours et sont des groupes sociaux qui entretiennent entre eux des rapports de domination ou des rapports d’exploitation en fonction de leur place dans l’organisation de la production des richesses.

Pourquoi existe-t-il des classes sociales dans la société?

Tout d’abord, les classes sociales n’ont pas toujours existé donc ce n’est pas une notion qui fait partie de la nature humaine.

Elles existent environ depuis 8.000 ans et sont liées à l’évolution des technologies.

Dans les sociétés d’avant, sans propriété, il n’y avait donc pas d’exploitation.

Cependant, ensuite, avec plus de techniques entraînant plus spécialisation des hommes, il a fallu à un moment mettre en application des savoirs.

Pour cela,  il faut de la main d’œuvre avec laquelle apparaît une grande division dans la société: ceux qui ne sont que de la main d’œuvre et qui travaille, et ceux qui possède les moyens de production et qui exploitent le travail.(les premiers étaient les maîtres et les esclaves)

On va ici étudier un moment particulier de la transformation féodale en société capitaliste ou la bourgeoisie prend le pouvoir des modes de production et choisit de chasser la noblesse, se confrontant au prolétariat, qui lui aussi, possède une manier de mode de production. On va alors s’intéresser à cette histoire de conflit de classe.

Mais pour que la bourgeoisie prenne le pouvoir, il va falloir créer un état qui sera le 2ème axe:

  •  le conflit entre ces classes sociales qui va faire naître l’institution de l’état: la naissance de l’état

En effet, un cadre politique, juridique et institutionnel vont se construire pour pouvoir assurer la domination de la bourgeoisie et notamment de l’état qui n’a pas toujours existé.

...

Télécharger au format  txt (64.8 Kb)   pdf (180.3 Kb)   docx (39.9 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com