France monarchie absolue
Fiche : France monarchie absolue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hisok4 • 18 Avril 2022 • Fiche • 368 Mots (2 Pages) • 352 Vues
Introduction : France monarchie absolue
France : de François Ier (1515-1547) à Louis XVI (1774-1792), monarchie de plus en plus
Puissante, devenant absolue.
Angleterre : Puissance maritime, partage du pouvoir entre le roi et le parlement
Etat : Autorité à laquelle est soumis un groupe humain sur un territoire et appareil administratif chargé d'élaborer et de faire appliquer des lois.
Chapitre 1 :
- Agrandissement et consolidation du royaume
Les Etats généraux des années 1500 (avec les trois ordres : clergé, noblesse, tiers-états) disparait petit à petit au profit d’une monarchie absolue
Des Louis 14, le roi cherche à renforcer son pouvoir à l’interne et à agrandir son royaume. Pour cela il augmente les impôts.
Il existe une guerre interne : guerre de religion entre catholique et protestants et qui s’arrête avec l’édit de Nantes, il existe aussi une guerre externe contre l’Espagne et l’Autriche ainsi que contre l’Angleterre et les Provinces Unies. Louis 14 affirme sa suprématie en Europe. Les guerres nécessitent des revenus importants. Ex : la guerre de trente ans 1635- 1648 conte l’Espagne. De nombreux paysans sont enrôlés de force.
La France est le pays le plus peuplé d’Europe en 1700
La France développe sa puissance navale et gère les affaires internes (Richelieu, Colbert)
Elle fait l’acquisition de territoires à ses frontières Nord, Est et Sud. La France colonise les Antilles et monte des comptoirs en Inde.
Les frontières sont protégés par des forts Vauban.
- Unification du royaume :
- Ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) = Unification administrative et place primordial pour la langue française.
- Louis 14 révoque l’édit de Nantes en 1965. Et veut faire de la France un pays uniquement catholique.
- Une politique économique ambitieuse, au service de la puissance :
Louis 14 multiplie par 3 les impôts : les principales dépenses des états sont la guerre
Le Roi créé aussi la compagnie des Indes Orientales et occidentales pour ramener en France des denrées nouvelles et favoriser le commerce
Trois ports deviennent importants : Lorient, Nantes et Marseille
La France veut concurrencer les Anglais et les Hollandais sur ce commerce et mettent donc en place le commerce d’esclave.
Le roi créé aussi les manufactures royales (avec aide financière de l’état) pour fabriquer des produits élaborés ou de luxe ex : Tapisserie, meuble, porcelaine… Que l’on peut revendre chère à l’étranger.
...