LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 La Révolution française et l’empire, une nouvelle conception de la nation

Cours : Chapitre 1 La Révolution française et l’empire, une nouvelle conception de la nation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2021  •  Cours  •  3 275 Mots (14 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 14

THEME 1 : L’EUROPE FACE AUX REVOLUTIONS

Chapitre 1 : La Révolution française et l’empire, une nouvelle conception de la nation

Introduction :

  • Une crise financière : Louis XIV, roi conquérant et dépensier, a mis à mal les finances du royaume. Louis XV, malgré son statut de bien-aimé, n’a pas réussi à les rétablir durant son règne non plus. Toutefois, il essuya quelques révoltes : on entendait la Révolution gronder. C’est donc au tour de Louis XVI d’essayer de remplir les caisses de l’état. Pour cela, il augmenta de manière drastique la quantité et le montant d’impôts, auxquels seul le tier état était soumis.
  • Une crise économique et sociale : En parallèle, pour des raisons écosystémiques, les récoltes de blé sont mauvaises, ce qui, de fait, fait augmenter le prix du pain, nourriture élémentaire de cette époque. -> En 1775, Turgot libéralise le prix du blé ce qui permet cette hausse.

Pour palier à cela, le roi convoque les Etats généraux le 5 mai 1789. Il s’agit ici d’une tentative de sauver le royaume.

Les 3 ordres se réunissent, et élisent leurs représentants. Ils participent aussi à la rédaction des cahiers de doléance.

Révolution : Renversement brusque et par la force du régime politique établi. Il s’agit donc d’un élargissement des contestations au niveau national et d’une rupture dans la douleur.

Nation : Communauté qui partage une langue, une culture, et un désir d’appartenance. *

Comment la Révolution française et l’empire transforment ils la France et l’Europe ?

  1. De 1789 à 1792, la fin de l’Ancien Régime
  1. 1789, l’année sans pareil, la fin de la monarchie absolue
  1. Les conditions historiques qui ont permis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

La réunion des états généraux : Le roi y est présent, et la cour aussi, en tant que spectateurs. Ces états généraux sont composés de 250 députés de la Noblesse, 250 du clergé et enfin 500 du tiers état. Cependant, le vote s’y fait par ordre, et non par tête, ce qui provoque des indignations chez l’ordre le plus nombreux.

Des Etats généraux à l’assemblée constituante : Le printemps 1789 est marqué par l’opposition à Versailles entre les députés du Tiers État, qui se sont proclamés en Assemblée Nationale (17 juin) et ont juré de ne pas se séparer avant la rédaction d’une Constitution (Serment du Jeu de Paume du 20 juin).

  1. La pression populaire

La prise de la Bastille : Le 11 juillet 1789, le roi renvoie tous les ministres libéraux et progressistes du gouvernement (parmi eux, Necker). De plus, une rumeur circule jusqu’aux nobles de la capitale stipulant que des troupes du rois entoureraient Paris. Enfin, des difficultés d’approvisionnement viennent ajouter une couche de mécontentement à une société déjà contrariée. Le 13 juillet, les barrières d’octroi (= douanes) sont brulées aux portes de Paris. Les Révolutionnaires partent s’armer à la caserne royale (actuels Invalides), et prennent la Bastille le 14 du même mois : la poudre était stockée là-bas. Ils tirent profit de la situation pour libérer les 7 prisonniers logés là, et décapiter le gouverneur De Launay. On voit ici une puissante affirmation du pouvoir populaire par rapport au pouvoir institutionnel : celui du roi.

La Grande Peur : La révolution gagne les villes de province. Il y nait plusieurs centres de désinformation (dès le 20 juillet 1789). Ceux-ci sont chargés de transmettre de fausses affirmations : les seigneurs feraient appels à des brigands pour saccager les récoltes…
Les paysans, en réponse, décident d’attaquer et de saccager les symboles de l’Ancien Régime : les églises et les châteaux par exemple.

Les journées d’Octobre : Le 5 octobre 1789, plusieurs milliers de parisiennes se rendent à Versailles afin de réclamer du pain et surtout l’installation du roi à Paris, afin qu’il soit plus au fait de la misère dans laquelle vivent les habitants de la capitale. Il accepte, contraint, cette proposition le 6.

  1. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : la fin de l’absolutisme et des privilèges

La nuit du 4 août : Cette nuit marque la fin du système féodal et des privilèges de la noblesse et du clergé. Une proclamation est répandue dans tout le royaume, et la noblesse l’accepte par peur de la désinformation révolutionnaire.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : Il s’agit d’un texte débattu le 20 août 1789, parmi une quarantaine de propositions, et qui fonde les principes de la société nouvelle (nouveau régime politique, nouvel ordre social…).

  1. La nation souveraine : nouveaux acteurs, nouvelles politiques publiques
  1. Les différents moyens de participer à la vie politique

Le vote : La monarchie constitutionnelle (constitution de 1791) repose sur une assemblée législative, élue au suffrage universel indirect. Les hommes de plus de 25 ans payant au moins 3 jours de travail d’impôts élisent les Electeurs, qui eux votent pour les députés. Ce droit au vote est limité car il est d’un suffrage sélectif indirect.

Presse, réunion, club, sections : La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen permet la liberté d’expression, et donc l’essor des journaux (on en compte 60 en 1788, et plus de 500 en 1792) dans lesquels toutes les opinions sont représentées ; Montagnards (L’ami du peuple, Marat) comme royalistes (Rivarol)

Club : Société politique qui tient des réunions régulières de membres associés qui débattent des affaires du temps. Les premiers clubs se réunirent au moment des Etats Généraux (les bretons se réunissaient au couvent des Jacobins → Club des Jacobins). Les clubs mettent en place un réseau de correspondance jusqu’en Province (1100 clubs en 1791).

...

Télécharger au format  txt (20.2 Kb)   pdf (119.9 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com