LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les voyages de Charles de Gaulle en Amérique du Sud

Commentaire de texte : Les voyages de Charles de Gaulle en Amérique du Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  8 927 Mots (36 Pages)  •  407 Vues

Page 1 sur 36

« La politique française vise à aider l'Europe à s'unir et l'Amérique latine à se développer . Son développement est en effet indispensable à l’équilibre , à la paix , au progrès . » Cet extrait de la rencontre entre le général de Gaulle et les membres de la junte militaire à la tête de l'équateur nous montre les différentes raisons qui ont poussées le général de Gaulle à effectuer une tournée en Amérique du sud en 1964 , par le développement des relations entre la France et l’Amérique latine il cherche à établir un nouvel débarrassé de la tutelle trop pesante des deux mastodontes Américain et soviétique .

C'est dans cet optique , que le général de Gaulle effectue une tournée des pays d’Amérique latine du

20 septembre au 16 octobre 1964 , il se rend dans 10 pays .

Dans le cadre de notre étude nous avons fait le choix de nous concentrer sur les rencontres du général de Gaulle avec ses homologues colombien , argentin et paraguayen .

Nous nous appuierons pour cela sur les comptes rendues des rencontres entre le général de Gaulle et les trois dirigeants d’Amérique du Sud . Ces comptes rendues sont extraits du recueil des archives diplomatiques Française , recueil qui couvre la période juin-décembre 1964 .

Charles de Gaulle est un homme politique et militaire français né en 1890 . Militaire de carrière il sert dans l'armée française durant la première guerre mondiale . Poursuivant son périple il est membre du ministère de la guerre en 1940 , à la suite de la drôle de guerre et de la débâcle française

il choisie de s'exiler en Angleterre et d'entrée avec le gouvernement de Vichy . Pendant 4 ans il incarne le visage de la France libre . En 1944 à la suite du débarquement des alliés en France il est à la tête du gouvernement provisoire jusqu'en 1946 date à laquelle pour marqué son opposition au nouveau régime qui se met en place il décide de partir. Cependant en 1958 le président René Coty l'appel à prendre la tête d'un nouveau gouvernement afin de sortir la France du bourbier de la guerre d’Algérie .  Il met alors en place une nouvelle constitution dans laquelle désormais le président est la clé de voûte de la république .

Le 26 septmebre 1964 de Gaulle rencontre le président colombien Valencia . Guillermo Leon Valencia est né en 1909 à Popoyan . Après une carrière d'avocat puis de journaliste , il accède  à la présidence en 1962 dans le cadre du front national . En effet à la suite de la dictature militaire de Pinilla de 1953 à 1957 les deux partis du pays ont décidé que à tour de rôle le chef du parti conservateur puis le chef du parti libéral siégera dans le fauteuil présidentiel .

Le 4 octobre 1964 le général de Gaulle rencontre le président argentin Illia . Arturo Umberto Illia est né en 1900 à Pergamino . Médecin , il exerce son métier jusqu'en 1963 date à laquelle il accède à la présidence suite à la victoire de son parti l'union radical civile au élection . Très vite il met en place des réformes sociales afin d'améliorer la vie quotidienne des argentins .

Le 7 octobre 1964 le général de Gaulle rencontre le général  paraguayen Stroessner . Alfredo Stroessner est né en 1912 à Encarnacion . Dés ses 17 ans il s'engage dans l'armée . La guerre du Chaco en 1932 lui permet de gravir rapidement les échelons de la hiérarchie militaire . En 1940 il est général , cette position va lui permettre de participé à plusieurs coup d'états , un raté en 1947 et un qui réussi en 1949 . En 1953 il est nommé au poste de général en chef , position qui val lui permettre de déposer le régime en place dès 1954 et de mettre à la tête du pays une junte militaire dont il est évidemment le chef .

La tournée du général de Gaulle en Amérique du sud intervient dans un contexte bien particulier , en effet depuis la fin de la seconde guerre mondiale deux superpuissances sont apparues , les États-Unis et L'URSS et depuis 1948 elles se livrent une compétition féroce pour la domination mondiale , l'opposition entre les deux leader du monde prends le nom de guerre froide . La France est dans le camp des États-Unis en effet à la en 1947 elle fait partie des puissances qui ont acceptés le plan d'aide américain de reconstruction , le plan marshall ce qui l'inscrit de facto dans le camp américain. Si la France se range derrière l'un des deux géants c'est qu'elle n'a pas vraiment le choix car elle sort de la guerre complément ruiné et humilié , elle a perdu son statut de grande puissance .

Cependant cette situation de fait n'est pas du goût du général de Gaulle qui arrive au pouvoirs en 1958 , de Gaulle a encore dans l'idée que la France est une nation particulière qui doit jouer un rôle de premier rang dans les relations internationales . Cette volonté de restaurer l’initiative française interviens dans un contexte critique où la France a perdu l'un des pilier principale de sa puissance c'est à dire son empire coloniale , en effet au cours des années 50 et en 1960 la France perd pratiquement l'intégralité de ses colonies . Cette nouvelle situation de fait , doit conduire la France a se réinventer si elle veut survivre et retrouver le rang historique qui est le sien . A partir de 1963 à la suite de la crise des missiles de 1962 , une phase de détente s'installe entre les deux géants , c'est dans ce contexte de détente qu’intervient la tournée en Amérique du Sud de 1964 .

Il également important de souligner que la France est une puissance régional en Amérique du Sud en effet la Guyane est un département Français depuis 1946.

Le 26 septembre à lieu la rencontre entre le président Valencia et le général de Gaulle . Dans un premier temps le général de Gaulle expose à son hôte sa volonté de sortir du bi-polarisme mondiale , Valencia remercie le général et lui témoigne son affection pour la France , par la suite Valencia demande l'aide technique de la France dans deux domaines  , le domaine pétrolier et sur un projet de nouveau canal . Leur discussion se termine sur l'évocation de l’extension de la coopération

culturelles entre les deux pays .

Le 4 octobre le président Illia reçoit le général de Gaulle . Dans un premier temps Illia expose la situation de son pays . Puis le général de Gaulle lui expose sa volonté de sortir de la logique mondiale d’après guerre . Ils évoquent ensemble par la suite la possibilité de créer une communauté des pays d’Amérique du sud sur le modèle de la CEE. Illia demande par la suite au général d'augmenter l'aide financière que la France accorde à l'Argentine . La discussion s’achève par l'évocation de la PAC et de son impact ou non sur les exportations de l'Argentine .

...

Télécharger au format  txt (53.1 Kb)   pdf (137.7 Kb)   docx (28.7 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com