La démocratie en Europe de 1945 aux années 2000
Dissertation : La démocratie en Europe de 1945 aux années 2000. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arthur3811 • 19 Octobre 2017 • Dissertation • 320 Mots (2 Pages) • 1 081 Vues
La démocratie en Europe de 1945 aux années 2000
« De Stettin dans la baltique à Trieste dans l’adriatique, un rideau de faire s’est abattu sur l’Europe. » cette phrase de Churchill prononcée au mois de mars 1946 au discours de Fulton, illustre la division de l’Europe politique que fait émerger la guerre froide. Ainsi cette scission structure la division les différentes nuances de la démocratie en Europe de 1945 aux années 2000. Nous nous intéresserons à l’Europe de la côte atlantique jusqu’à la frontière avec l’URSS. Le terme de démocratie est sujet à controverse. Nous pouvons définir la démocratie au sens occidental du terme, avec « démos » qui signifie le peuple et « cratos » le pouvoir, selon la racine grecque. Néanmoins, l’appellation de démocratie est présente dans le terme de démocratie populaire qui caractérise les régimes politiques des pays appartenant au bloc de l’est durant la guerre froide qui ne sont en rien démocratique au sens occidental.
Dès les années 1945 la démocratie est une entité mouvante en Europe appliquée de façon différente en fonction des pays et des dirigeant qui les gouvernent.
De quelle manière se structure et évolue la notion de démocratie de la fin du second conflit mondial jusqu’au années 2000
Nous analyserons dans un premier temps la façon dont celle-ci évolue dans la zone où elle est le plus encré : l’Europe de l’ouest, l’Europe occidentale. Suite à cela nous nous nous pencherons sur la manière dont la démocratie est redéfinie dans l’Europe de l’est.
I- L’Europe de l’Ouest, terre démocratique
A- La construction européenne, nécessaire à l’union
- OECE, CECA de Schuman et Monnet, CEE
- PAC, ERASMUS
B- L’europe de l’ouest n’est pas sans faille
II- L’Europe de l’est, de la démocratie populaire à la démocratie occidentale
A- Naissance et satellisation impulsé par la stalinisation des démocraties populaires
- L’Europe de l’est devient communiste
- Multiplication des démocraties populaires (Roumanie, Bulgarie Hongrie)
- Coup de Prague
- Intégration idéologique
- Intégration économique
- Kominform
B- Contestations du modèle soviétique
- Emeute Berlin est en 1953
- Printemps de Prague
⎝ L’effondrement des démocraties populaires
- Rejet du communisme / Gorbatchev
- Rideau de fer déchiré
- Fin de la RDA
C- L’ouverture à l’occident
...